Jeux au style Cyberpunk

10 Jeux dans le Style Cyberpunk à découvrir

Le jeu de rôle de CD Projekt Red était l'un des titres les plus attendus de cette fin d'année 2020. Materiel-Gamer vous propose de découvrir ou de redécouvrir certains des jeux fondamentaux qui ont défini le genre.

Le "Cyberpunk" est sans aucun doute l'un des thèmes préféré des développeurs et ce, depuis la fin des années 1980. Au fil du temps, les amateurs de cet univers si particulier ont pu profiter de quelques classiques du genre aussi bien dans le jeu video que dans les films.

Voici nos choix de jeux Cyberpunk essentiels à jouer avant de vous lancer dans l'aventure Cyberpunk 2077

Annoncé depuis de nombreuses années, Cyberpunk 2077 devait être LE meilleur jeu Cyberpunk de la décennie. Cependant, ce dernier a rencontré de nombreux problèmes à son lancement et s'est même vu écarté des services de Sony sur le Playstation Store. Toutefois, les meilleurs jeux Cyberpunk les plus largement cités sont : Deus Ex, Shadowrun, Blade Runner, VA-11 Hall-A ou encore Observer.

1. Snatcher - スナッチャ(Sunatchā) :

Snatcher

L'escale de Hideo Kojima avant la sortie de Metal Gear Solid pour les ordinateurs domestiques japonais en 1988.

Fortement influencé par Blade Runner , Snatcher incarne Gillian Seed, un homme amnésique de Neo Kobe City qui tente de faire la lumière sur une série de meurtres par robots humanoïdes appelés Snatchers. 

En tant que nouveau membre d'un groupe de travail anti-Snatcher, Seed découvre l'histoire secrète du projet Snatcher et ses propres souvenirs. C'est un jeu sérieux, ambitieux et remarquablement adulte qui aborde des thèmes que Kojima développerait davantage dans les jeux ultérieurs. 

2. Neuromancer : 

Neuromancer

Basé sur l'un des livres phares du genre, le jeu d'aventure d'Interplay de 1988 a transplanté les joueurs dans le monde des hackers et des intrigues de William Gibson.

Géré par le pionnier psychédélique Timothy Leary, Neuromancer est un titre ambitieux pour l'époque, permettant aux utilisateurs d'explorer le monde réel de Chiba City, au Japon, ainsi que des réseaux informatiques, d'entrer en combat avec des pare-feu et d'autres programmes et d'affronter des intelligences artificielles pour gagner information vitale.

Ajoutez une bande-son des légendaires art-punkers de l'Ohio Devo et vous aurez une solide introduction à ce qu'est le cyberpunk.

3. Invisible, Inc :

Invisible, Inc

L'un des principes clés de cyberpunk est un monde futuriste dominé par les megacorporations et groupes de pirates bagarreurs qui tentent de les faire tomber, et quelques jeux tap dans ce tout à fait comme Invisible, Inc.

Évidemment fortement inspiré de X-Com, le jeu vous permet de constituer de petites équipes pour des missions d'infiltration qui combinent réseau et piratage dans un cadre roguelike. Avec seulement trois jours pour préserver l' intelligence artificielle qui alimente vos systèmes, vous devez rassembler des ressources pour une mission finale afin de l'implanter dans un supercalculateur et de sauver le monde… du moins c'est ce que vous pensez.

4. Beneath A Steel Sky :

Beneath A Steel Sky

Co-créé par l'artiste Watchmen Dave Gibbons, ce jeu d'aventure de 1994 est profond et innovant. Le protagoniste Robert Foster est le seul survivant d'un accident d'hélicoptère dans son enfance et est enlevé par des soldats embauchés à Union City à des fins inconnues.

Portant le circuit imprimé de son compagnon robot Joey, qu'il peut échanger dans différents corps, il découvre que la ville est contrôlée par un énorme supercalculateur qui cherche à se lier avec lui. Initialement publié sur 15 disquettes, il a été remasterisé pour les appareils iOS en 2009.

5. VA-11 HALL-A :

VA-11 HALL-A

Presque toutes les histoires cyberpunk mettent en scène le protagoniste qui tombe dans un bar éclairé au néon pour rencontrer un contact mystérieux ou obtenir des informations, alors pourquoi ne pas y installer un jeu entier ?

L' intelligent succès indépendant de Sukeban Games vous place en tant que barman dans un roman visuel hybride qui vous permet de mélanger des boissons pour une variété de clients uniques, en utilisant vos compétences d'observation et votre vaste bibliothèque de cocktails pour les amener à s'ouvrir à vous et à faire avancer le récit.

C'est un jeu complètement unique qui donne aux joueurs un angle différent sur l'avenir du côté de l'industrie des services.

6. Mirror's Edge :

Le jeu unique de traversée à la première personne de Dice a remporté des éloges lors de sa sortie en 2008. En tant que courrier Faith Connors, vous gérez des informations sensibles dans une série d'environnements riches et dynamiques.

Ce jeu a démontré comment le cyberpunk s'est adapté à «l'esthétique Apple», avec des ruelles crasseuses remplacées par des surfaces blanches lisses et douces tout en racontant des histoires sur le contrôle de l'entreprise et la liberté individuelle.

Le remake de 2016, Mirror's Edge: Catalyst , a changé un tas de choses, y compris le scénario, mais est intéressant à sa manière.

7. Deus Ex : 

Il est difficile de choisir une seule entrée dans ce qui pourrait être la franchise cyberpunk la plus importante de l'histoire du jeu vidéo, alors allons-y avec le tout premier opus. Warren Spector a tout mis sur la table lors de la sortie de JC Denton en 2000 , donnant au joueur un niveau de liberté sans précédent chez les tireurs à la première personne à l'époque.

Bien que l'ambiance soit un peu réservée par rapport à d'autres jeux ici, les suites aborderaient plus en détail les implications morales des implants cybernétiques qui ont donné à Denton ses capacités.

Chacun des jeux a ses propres forces et défauts, mais ils valent tous la peine d'être joués.

8. System Shock 2 : 

Bien que le chef-d'œuvre de Ken Levine en 1999 n'ait pas certains des pièges visuels néons que nous associons au cyberpunk, la version de System Shock 2 du jeu de tir à la première personne est bien trop importante pour être ignorée.

Situé en 2114, le jeu voit les joueurs contrôler un soldat cybernétiquement augmenté qui se réveille à bord d'un vaisseau spatial expérimental dirigé par SHODAN, une IA qui a été corrompue et a biologiquement conçu un organisme parasite connu sous le nom de Many.

S'appuyant sur l'aspect horreur du genre, il était extrêmement influent et tient toujours le coup aujourd'hui.

9. Shadowrun

Sorti en 1993 pour la Super Nintendo, Shadowrun avait un chemin difficile mais est reconnu comme l'un des jeux les plus prémonitoires du genre. Basé sur le système de jeu de rôle sur table de FASA, il a livré un curieux hybride d'action en temps réel et d'aventure basée sur des pointeurs. Le système de dialogue du jeu traitait le vocabulaire comme une monnaie, le protagoniste Jake Armitage étant capable de saisir de nouveaux termes et de les utiliser pour élargir les conversations avec d'autres PNJ.

Une excellente bande-son et des graphismes 16 bits atmosphériques placent celui-ci sur la liste des incontournables.

10. Blade Runner :

Une autre adaptation d'une franchise existante, le jeu d'aventure Blade Runner de Westwood était époustouflant lors de sa sortie en 1997. Les graphismes basés sur Voxel lui ont donné un look totalement révolutionnaire alors que le joueur guidait le débutant Blade Runner, Ray McCoy alors qu'il traquait les réplicants.

Il y a tellement de choses intéressantes dans celui-ci, de la progression en temps réel dans laquelle les PNJ font leur propre truc pendant que vous explorez et étudiez, aux tests Voight-Kampff qui dénichent les réplicants (différents à chaque partie). Avec 13 fins différentes, celui-ci a des tonnes de rejouabilité.

Si ce TOP 10 vous a plu, Ambiance Japon ne peut que vous conseiller d'aller voir la sélection des meilleurs jeux switch chez nos amis de Materiel-Gamer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés