Décoration Ambiance Japonaise  : Astuces & Conseils

Décoration Japonaise -

Décoration Ambiance Japonaise : Astuces & Conseils

Il n’y a rien de plus simple que de créer une ambiance japonaise dans un salon, une chambre à coucher ou même une salle de bain. Grâce à cet article vous serez en mesure de créer une sublime ambiance japonaise et ce, dans toutes les pièces de votre maison.

Prêt à voyager au pays du soleil levant ? Alors c’est parti ! 🇯🇵

1. Réussir sa décoration Japonaise dans le salon :

Décoration japonaise salon

Dans un premier temps, il faut bien comprendre la culture et les traditions japonaises qui influencent les éléments de décoration d’une maison.

Au Japon, le respect de la nature est omniprésent et est ancré dans la culture depuis la nuit des temps. Cette dernière est donc très sacrée et respectée. C’est pourquoi, les japonais ont tendance à intégrer beaucoup d’éléments de la nature dans leurs décors.

Pour réussir une belle décoration dans un salon, il vous faut y insérer beaucoup d’éléments en lien avec la nature. Cela passe par y ajouter de jolies plantes vertes et arbustes : Bonsaï, Orchidées ou Bambou…

Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne de fleurs colorées, il est même très rare d’en voir dans les salons japonais. Les plantes vertes sont généralement préférées aux plantes fleuries.

De plus, la culture japonaise est connue pour l'utilisation d'éléments en bois dans leurs maisons.

Le choix des matériaux sera donc très important. La meilleure façon d'harmoniser sa décoration avec la nature est de privilégier des matériaux naturelles comme le bois ou le bambou pour vos objets de décoration.

En général, les murs, les portes, les grilles et les cadres sont tous en bois naturel. Les bois utilisés sont des cousins proches de l’érable, du cyprès et du pin rouge chez nous. Le bambou est également un bois populaire utilisé à des fins décoratives.

🕐Envie d’une déco japonaise minimaliste ? Ces sublimes horloges murales en bois devraient t’intéresser. 🕐


Dans un deuxième temps, la position de votre salon jouera un rôle important pour une décoration réussie. Les maisons japonaises essaient toujours de cohabiter avec la nature extérieure. Ainsi, il n’est pas rare de voir d’immenses fenêtres afin de faire entrer le plus de lumière possible dans la pièce mais aussi d’avoir un oeil sur la nature pour l’admirer sous tous ses angles et ce, tout au long de l’année.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas agrandir vos fenêtres mais vous pourriez par exemple, modifier l’aménagement de votre salon de telle sorte à le rapprocher d’une fenêtre côté jardin, proche de la nature.

2. Décoration Japonaise dans la salle de bain :

Salle de Bain Japonaise

Au Japon, la plupart des baignoires sont généralement faites de bois. Ce matériau est un élément important de la décoration intérieure japonaise. La raison à cela est très simple, il nous rapproche de la nature. De plus, le son de l'eau sur le bois est agréable à l’oreille et donne une ambiance calme et apaisante à la pièce

Ces baignoires ou Ofuro en japonais, sont donc les baignoires traditionnelles par excellence. Celles-ci sont profondes avec une banquette pour s’asseoir à l’intérieur. Depuis quelques années, ces baignoires sont devenues une tendance sur notre continent.

 

3. Décoration Japonaise dans une chambre :

Décoration Japonaise Chambre

Privilégiez les portes coulissantes au style japonais dans vos chambres. Ces parois japonaises traditionnelles s'appellent des Shoji et sont des éléments essentiels dans les maisons au Japon.

Beaucoup d'habitant vivent dans des petits appartements en raison du coût élevé du logement. Les maisons japonaises ont également tendance à être plus petites que dans nos pays. Il est donc essentiel d’optimiser le moindre centimètre carré. Contrairement aux portes, ces Shoji coulissent de droite à gauche et ne s’ouvrent pas d’avant en arrière permettant ainsi d’économiser un peu d’espace.

Une porte japonaise est généralement faite d'un fin papier translucide maintenu à l'intérieur d'un cadre en bois. Un autre élément important de ces parois est que, contrairement aux portes, elles ne bloquent pas la lumière naturelle.  Remplacer une grande partie d’un mur par une porte coulissante pourrait donc être un excellent moyen d'intégrer ce style japonais si particulier dans votre décoration. De plus, cela permettra de faire entrer la lumière extérieur dans votre chambre.

 

4. Décoration Japonaise Zen :

Décoration Japonaise Zen

La culture japonaise est également connu pour sa capacité à créer de merveilleux endroits pour se ressourcer et se relaxer. Les salons à thé pour la cérémonie du thé en sont de parfaits exemples.

Une décoration japonaise zen et relaxante sera idéale à créer dans une bibliothèque, un bureau ou pourquoi pas une pièce exclusivement réservée à la méditation et au yoga.

Pour réaliser une décoration zen et ainsi savourer un thé vert ou lire un bon livre, il vous faudra des coussins japonais appelés tatami ainsi qu’une petite fontaine qui, grâce au ruissellement de l’eau, vous permettra de vous détendre.

N’hésitez pas à ajouter de la verdure comme dans votre salon et n’oubliez pas un petit fond de musique ou des mélodies relaxantes. Tout cela amènera de bonnes énergies dans votre pièce.

  

5. Décoration Japonaise Minimaliste :

Décoration Japonaise Minimaliste

Comme vous pouvez le constater, le design japonais est sobre et minimaliste. Le fouillis n’a pas sa place dans les maisons. Parfois, il n’y a même pas tant de meubles que cela dans une authentique maison japonaise, se contentant du strict minimum.

Mais alors, comment réaliser une décoration minimaliste tout en ayant une maison pleine de meubles ? L'astuce est simple, il vous suffit de garder votre décoration simple et épurée. Même si vous possédez beaucoup de meubles, faites un tri et ne gardez que les meubles les plus sobres, discrets et bien évidemment réalisés en bois naturel, si possible.

Nous avons également vu que l'éclairage jouait un rôle très important dans le salon. Alors fini les lampes, les leds ou les spots…

Jouez avec les espaces ouverts de votre maison. Pour se faire rien de plus simple, essayez d’avoir le plus de lumière naturelle dans vos pièces. Les grandes fenêtres et les grandes ouvertures au plafond, comme les puits de lumière, sont donc à privilégier. Ils pourront ajouter un éclairage naturel dans votre maison évitant ainsi les éclairages artificiels.

Essayez de garder vos fenêtres dégagées de tout obstacle. Si ce n'est pas possible, optez alors pour un simple store en bambou ou des panneaux japonais transparents, laissant entrer un minimum de lumière tout en gardant votre intimité.

Au niveau des couleurs des murs ou des meubles, cela suit la logique de tout ce qui a été dit plus haut, des teintes naturelles reflétant la beauté naturelle du monde extérieur.

Les maisons japonaises contiennent généralement des couleurs simples et discrètes. Les couleurs prédominantes sont des dérivées de bruns, ou issues d’éléments en bois ainsi que des mélanges de vert. Les planchers sont en bois ou en pierre grise, et la plupart des murs sont remplacés par des écrans recouverts de papier opaque. Ce design permet d'obtenir une palette de couleurs simple et très neutre.

 

6. Nos idées de décoration Japonaise :

 

Pour finir cet article, nous vous avons concocté un petit condensé de tous nos produits disponibles dans notre boutique. Cette petite liste vous permettra de réaliser votre propre décoration japonaise. ⚡️

  • Les Noren Japonais : Ce sont de sublimes rideaux à suspendre à vos portes ou fenêtres. Ils laisseront la lumière naturelle passer tout en gardant un minimum d'intimité. 
  • Les Tableaux Japonais : D'un paysage japonais, de la vague de Kanagawa ou même de fleurs de cerisier, tous nos tableaux mettent le Japon à l'honneur. De quoi ajouter de superbes illustrations à vos murs.
  • Nos stickers Japonais : Des fleurs de Lotus, aux immenses bambous en passant par une ravissante Geisha, notre collection de stickers muraux pourront ajouter la touche nippone qu'il vous manquait !
  • Les Daruma Comment oublier ces petites statues porte-bonheurs bien connues au Japon. Elles sont indispensables dans une décoration japonaise.

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Continuer à lire

Signification du Maneki Neko
Signification du Maneki Neko
Au restaurant japonais, dans un supermarché asiatique ou en plein quartier chinois, vous ne pouvez pas être passé à c...
Lire plus
Légendes Urbaines Japonaises
Légendes Urbaines Japonaises
Les légendes urbaines japonaises sont bien ancrées dans les folklores et la culture japonaise au même titre que les l...
Lire plus
5 Infos Insolites sur les Dinosaures au Japon
5 Infos Insolites sur les Dinosaures au Japon
Même après avoir disparu il y a des millions d’années, les dinosaures nous réservent encore bien des surprises. Que c...
Lire plus