Fête au Japon

Tradition Japonaise, Voyager au Japon -

Les Fêtes Japonaises : Calendrier et Dates Importantes

de lecture - mots

Tu aimes les traditions ? Les fêtes de fin d’années, les rituels ou les festivals de fleurs et les parades ? Alors tu vas encore plus adorer le Japon ! Reconnu pour ses nombreux rituels tout au long de l’année, le Japon compte au minimum 2 fêtes par mois. Cela en a fait des raisons de faire la fête, pas vrai !

De manière générale, les saisons rythment le calendrier du Japon. Ainsi, chaque nouvelle saison débute avec sa propre fête. En plus de ces fêtes, le Japon compte aussi une multitude de festival pour rendre hommage aux dieux Shinto et parfois Bouddhistes mais aussi à la nature. Tous ces festivals et fêtes s’appellent des « Matsuri ».

Aujourd’hui, Ambiance Japon© t’a préparé un petit calendrier annuel bien utile résumant toutes les fêtes, rituels mais aussi jours fériés au Japon. Alors si tu as prévu de voyager cette année, n’oublie pas de prendre note des jours fériés et des différentes fêtes à ne pas manquer. 

12 Fêtes Incontournables au Japon :

Fête Japonaise

Avant de commencer notre calendrier des fêtes au Japon, nous t’avons résumé les 12 fêtes les plus populaires au Japon. Nous espérons que ce court résumé te permettra d’organiser et/ou planifier au mieux ton séjour au pays du soleil levant.

1) Le Shogatsu, le Nouvel An Japonais - Janvier

2) Le Yuki Matsuri, la fête de la Neige à Sapporo - Février

3) Le Ume Matsuri, la contemplation des Pruniers - Février

4) La AnimeManga, la foire internationale de l’Animé et Manga à Tokyo - Mars

5) Le Hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs - Fin Mars/DébutAvril

6) Le Sanja Matsuri, la fête des Yakuza à Tokyo - Fin Mai

7) Le Kanda Matsuri, la fête des Shogun à Tokyo - Mi-Mai

7) Le Gion Matsuri, le réveil de Gion à Kyoto - Juillet

8) Le Tenjin Matsuri, le plus grand festival d’Osaka - Fin Juillet

9) La Cérémonie du mémorial de la Paix, à Hiroshima - Début Août

10) Le Danjiri Matsuri, le festival des chars à Kishiwada - Fin Septembre

11) Le Roppongi Art Night, La nuit des Arts à Tokyo - Octobre

12) La Fête des Lumières à Kobe - Décembre

Les Fêtes au Japon : en Janvier :

Le Nouvel An Japonais - Shôgatsu

Shôgatsu - Nouvel an Japonais

 A l’origine, Shôgatsu était le terme utilisé pour désigner le premier mois de l’année. Avec le temps, sa signification a évolué et désignait l’ensemble des fêtes traditionnelles du mois de janvier. Durant près de 4 semaines, le Shôgatsu réunissait une multitude devenant ainsi l’événement le plus important de l’année au Japon.

De nos jour, le Shôgatsu correspond à la première semaine de l’année voire au 3 premiers jours de l’année. Pour l’occasion, les japonais décorent leur maison de façon traditionnelle tout comme les occidentaux à Noël. Tout au long de la semaine, les japonais vont porter différents vêtements traditionnels et manger des plats typiques pour le Nouvel An, des Osechi. C’est l’occasion également de manger des gâteaux de riz, les fameux Mochi en dessert.

Enfin, l’activité principale de cette fête est le Hatsu Môde. Il s’agit d’une coutume importante durant laquelle les japonais se rendent à des sanctuaires shintô ou bouddhistes pour la « première visite de l’année ». Les traditions veulent aussi qu’ils assistent au premier lever de soleil, le Hatsu Hinode. 

C’est également durant le Shôgatsu que les enfants et les adolescents reçoivent un peu d’argent comme cadeau. Et oui, si offrir des cadeaux n’est pas une tradition de Noël au Japon, les enfants en reçoivent bien lors du Shôgatsu. Comme ça, pas de jaloux !

Le Festival Seijin shiki : La Cérémonie de la Majorité

Seijin shiki

En janvier, le 2ème lundi du mois est un jour férié durant lequel les jeunes adolescents sont mis à l’honneur. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quels adolescents. Ce festival est réservé à tout ceux qui viennent d’être majeur ou en tout cas qui seront majeur avant le 1er avril de la même année. L’âge de la majorité au Japon est donc de 20 ans.

À cette occasion, beaucoup de jeunes gens et en particulier les jeunes filles, portent des vêtements traditionnels tels que des kimono à longues manches appelé Furisode ou des pantalons amples appelés des Hakama pour les garçons.

Les Fêtes au Japon : en Février :

Setsubun Matsuri : Le Passage de l’Hiver au Printemps

Setsubun Matsuri

Dans le calendrier lunaire traditionnel, Setsubun correspond à la veille d’un changement de saison. Ce changement s’applique en général lors du passage de l’hiver au printemps au alentour du 3 et 4 février.

Ce changement si brutal est censé apporter la malchance et les mauvais esprit, c’est pourquoi les Japonais ont comme tradition de se rendre dans un temple pour y jeter des haricots et ainsi chasser les mauvais esprits. La phrase traditionnelle répétée par les japonais est  « Oni wa soto, fuku wa uchi » qui se traduit par  « Les démons, dehors ! Le bonheur/la chance, dedans ! » 

Les Fêtes au Japon : en Mars :

Hina matsuri : La Fête des Poupées

Hina matsuri

Le Hina Matsuri se déroule chaque année aux alentours du 3 mars. Cette fête, qui en français, signifie « La Fête des Poupées », ou « La Fête des Petites Filles » par opposition à celle des petits garçons, le Tango no Sekku, qui a lieu quant à lui, le 5 mai.

Cette fête est une occasion pour les familles de remercier les dieux que leurs filles grandissent en bonne santé. Les familles décorent leur maison pour l’occasion et y ajoutent une estrade sur laquelle sont déposées des figurines de l’empereur et l’impératrice.

La tradition veut que les familles déposent des offrandes comme du saké blanc, des petites galettes de riz ainsi que quelques fleurs de pêcher devant les poupée.

De plus, lors du Hina Matsuri, les japonais ont l’habitude de manger 2 plats traditionnels : le Chirashi zushi, un grand bol de riz vinaigré servi de plusieurs accompagnement et d’une soupe aux palourdes.

La AnimeJapan : Le Rendez-vous des fans d’animé 

AnimeJapan 2019

La AnimeJapan, anciennement connu sous le nom de Tokyo International Anime Fair, est un salon annuel qui se tient chaque année au Big Sight d'Odaiba.

Cette convention est l'un des plus grands événements sur l’animation japonaise dans le monde. Plusieurs centaines de sociétés de production télévisuelle et cinématographique japonaises et étrangères, ainsi que des développeurs de jouets, de jeux et de logiciels y participent.

Alors si tu es un passionné de manga et d’animé et qu’en plus tu es au Japon au mois de mars, c’est LE rendez-vous à prendre. 

Pas la place pour emmener ton plus beau cosplay avec toi ? Pas de soucis une simple Perruque Manga fera très certainement l'affaire !

 

Les Fêtes au Japon : en Avril :

Hanami : Le Festival des Cerisiers en Fleurs

Hanami

Il s’agit sûrement d’un des festivals les plus connus du Japon. Chaque printemps, les Japonais se promènent et organisent des pique-niques dans les parcs afin d’admirer les cerisiers en fleurs.

D’ailleurs « Hanami » signifie en japonais « contempler/admirer les fleurs ». Malheureusement la floraison des cerisiers n’est pas la même dans tout le Japon. Les premiers cerisiers à fleurir sont situés dans le sud de l’Archipel ainsi que dans l’ouest, au bord de mer.

À Tokyo, la floraison débute au mois d’avril et dure environ une à deux semaines. Cependant, la floraison va dépendre du climat du début d’année.

Nyûgaku Shiki : L’Accueil des Nouveaux Élèves

rentrée scolaire japon

Bien que cela ne soit pas une fête ni un festival à proprement parlé, le jour de la rentrée des classes est un évènement important pour les japonais. L’année scolaire commence mi-avril au Japon, les écoles préparent des cérémonies d’accueil afin de préparer comme il se doit les petits nouveaux dans leur nouvel établissement.

La Golden Week : Du 29 Avril au 5 Mai

 Golden Week au Japon

La « Golden Week » (ゴールデンウィーク) au Japon est une semaine importante comportant pas moins de 4 jours fériés.

Chaque année, la semaine du 29 avril au 5 mai débute et se termine par un jour férié. Le 29 avril par exemple, le Japon fête l’anniversaire de l’Empereur Shôwa alors que le 5 Mai correspond à la fête des enfants.

En plus de ces 2 jours fériés, le 3 et le 4 mai sont également fériés. Il s’agit cette fois-ci de la commémoration de la Constitution, La Kenpô Kinenbi et la fête de la Nature, la Midori No Hi.

Les japonais en congé en profitent pour se ressourcer pendant une petite semaine. Certains chanceux en profitent même pour prendre quelques jours de congé en plus. Avec autant de jours fériés et le retour du beau temps, la Golden Week est très animée dans toutes les grandes villes du Japon.

Les Fêtes au Japon : en Mai :

Tango no sekku : La Fête des Enfants

Tango no sekku

Comme nous l’avons dit plus haut, la Golden Week s’achève le 5 mai, jour de la journée des enfants. Bien qu’à l’origine, cette fête était destiné uniquement aux petits garçons, tout comme Le Hina Matsuri pour les filles, cet évènement est devenu « La  fête des enfants » au sens général.

Ce jour-là, les familles accrochent d’immenses bannières en forme de carpes colorées, « Le Koi Nobori ». Il s’agit d’un célèbre porte-bonheur et symbole de chance au Japon. Si la signification des porte-bonheur japonais t’intéressent, nous te recommandons vivement notre article de blog !

A l’intérieur de la maison, des petite figurines de guerriers sont également dispersées dans la maison comme décoration pour l’occasion.

Les Fêtes au Japon : en Juin :

Tsuyu : La Saison des Pluies

Tsuyu : La Saison des Pluies

Dès la fin du printemps, la première saison des pluies appelée Tsuyu s’abat sur une large zone du Japon. Du nord de l’île de Kyûshû jusqu’à la région de Tokyo, des tempêtes voire des typhons peuvent traverser le pays. Cette saison débute à partir du mois de juin jusqu’à la mi-juillet.

Les Fêtes au Japon : en Juillet :

Natsu Matsuri : Les fêtes de l’été

Natsu Matsuri : Les fêtes de l’été

Avec le retour de l’été, le Japon décuple les festivités et autres festivals en tout genre. Le Natsu Matsuri regroupe l’ensemble des festivals dont le Gion matsuri qui se déroule du 1er au 31 juillet à Kyoto ainsi que le Tenjin matsuri qui a lieu du 24 au 25 juillet à Osaka.

Tanabata : La Fête des Étoiles

Tanabata

La fête des Étoiles aussi connu sous le nom de Tanabata au Japon se déroule généralement le 7 juillet. Dans certaines régions du Japon, cette fête peut se dérouler un mois plus tard. Cette fête viendrait d’une légende chinoise.

Celle-ci raconte l’amour impossible entre deux étoiles qui ne se rencontrent qu’une seule fois par an : le septième jour du septième mois autrement dit le 7 juillet. La tradition veut que lors de ce festival, chacun écrit un vœu sur une bande de papier de couleur qui sera ensuite suspendu sur une branche de bambou.

Fuji Rock Festival : Le Rendez-vous du Rock

Fuji Rock Festival

Tous les derniers vendredi, samedi et dimanche du mois de juillet, le célèbre Fuji Rock Festival réunit les plus grands noms du Rock sur pas moins de 5 scènes différentes. Des milliers d’amateur de rock se réunissent autour d’une même passion : la musique.

Alors si tu aimes la musique et le rock en général, tu adoreras très certainement ces 3 jours et 3 nuits de festival.

Les Fêtes au Japon : en Aout :

O-Bon, La Fête des Morts :

O-Bon

Le Festival Bon est une fête bouddhiste durant laquelle les japonais célèbrent les esprits des défunts. Au fil du temps et des générations, cette fête consiste à organiser une réunion de famille afin de retourner dans sa ville natale pour s’occuper des tombes des défunts.

Ces 3 jours de fête ne sont pas fériés étant donné que tous les japonais ne sont pas bouddhistes.

Nebuta Matsuri : La Parades des Chars

Nebuta Matsuri

Dans la ville d’Aomori, de nombreux chars décorés et éclairés défilent dans les rues de la ville. Ce spectacle rassemble des milliers de personnes pour assister à la parade des chars également accompagnés de danseurs et chanteurs.

Cérémonie du Mémorial de la Paix :

Cérémonie du Mémorial de la Paix :

Le 6 août à Hiroshima, les japonais rendent hommage aux victimes de la bombe atomique lors de la deuxième guerre mondiale. Un joli spectacle de lâcher de lanterne est organisé près de la rivière.

Les Fêtes au Japon : en Septembre :

O-higan : L’Équinoxe d’Automne

Comme chaque année, l’équinoxe d’automne donne lieu à une semaine de festivités. Le festival débute trois jours avant l’équinoxe et finit trois jours après. 

Tsukimi : La contemplation de la Lune

Tsukimi

La tradition du Tsukimi autrement dit le Festival durant lequel les japonais contemplent la Lune serait originaire de Chine. Au Japon, il faut attendre la période Heian pour que ce festival gagne en popularité. Ce festival est considéré comme le petit frère du célèbre Hanami du mois d’avril.

L’origine de ce festival viendrait des aristocrates de l’époque qui récitaient des poèmes, jouaient de la musique et buvaient du saké lors d’un soir de pleine lune. De plus, avant la période des récoltes, les japonais avaient pris l’habitude de contempler la lune et de remercier cette dernière. 

Les Fêtes au Japon : en Octobre :

Undô Kai : La Fête du Sport au Japon

Undô Kai

L’origine de cette fête viendrait des premiers Jeux Olympiques de Tokyo le 10 octobre 1964. Le gouvernement décida, pour fêter les 2 ans des JO, que le 10 octobre deviendrait dorénavant le jour du Sport au Japon. C’est ainsi qu’est né le Undô Kai.

Durant cette journée, les écoles organisent des compétitions inter-écoles avec au programme des épreuves d’athlétisme, danse et gymnastique.

Les Fêtes au Japon : en Novembre :

Shichi Go San : La Fête des Enfants de Sept, Cinq et Trois ans

Shichi Go San

Le Shichi Go San est à nouveau une fête réservée aux enfants de 3, 5 et 7 ans. Tout comme le Tango no Sekku et Le Hina Matsuri, cette fête permet aux parents d’habiller leurs enfants en tenue traditionnelle avant de se rendre à un temple Shinto.

Là, ils effectuerons quelques offrandes et remercieront les dieux d’avoir protégé les enfants.

Les Fêtes au Japon : en Décembre :

Koto Hajime : La Préparation du Nouvel An

Le début des préparations pour le Nouvel An commence généralement le 13 décembre. Pour se faire, les japonais b et commencent les préparations des plats traditionnels dont la pâte des Mochi, le fameux dessert du soir du Nouvel An.

Noël au Japon :

Noel au Japon

Avec moins de 2% de population chrétienne, le Japon n’a pas comme habitude de célébrer les fêtes chrétiennes. Bien que depuis quelques années, la fête de Noël s’est largement développé, cette fête reste surtout une fête commerciale, tout comme Halloween.

Si les traditions de Noël au Japon t’intéressent, Ambiance Japon a rédigé un petit article bien utile. 

Toutefois, le Japon met le paquet pour Noël avec de nombreuses activités et de nombreux marchés de Noël, il s’agit d’un rendez-vous incontournable en hiver.

Ômisoka : réveillon du Nouvel An

Ômisoka qui signifie « le dernier jour de l’année » permet aux familles de se concentrer sur le repas ainsi que sur les préparatifs du Nouvel An, le Shogatsu . En général, ils nettoient la maison de fond en comble, ce grand ménage s’appelle « Le Ôsoji ».

La Fête Nationale du Japon : 

fête nationale japon

La fête Nationale au Japon est bien évidemment un jour férié pour tout le pays. Cependant, contrairement à la France, à la Belgique, à la Suisse, ou même au Canada, la jour de la fête nationale n'est pas fixe. 

Celle-ci correspond en réalité au jour d'anniversaire de l'empereur régnant. C'est pourquoi lors de la prise de pouvoir de l'Empereur Naruhito en Mai 2019, le jour consacré à la Fête Nationale est passé au 23 février. 

Code promo Ambiance Japon

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.