Île Japonaise

TOP sur le Japon -

TOP 15 : Des îles Japonaises à Découvrir

de lecture - mots

Ah le Japon… Si ce pays est un archipel, ce n’est pas pour rien. Avec près de 6 500 îles, il est le 5ème plus grand Archipel du monde, loin derrière la Finlande et ses 179 584 îles.

Chaque île possède son histoire personnelle et surtout sa propre faune et flore, ce qui en fait des lieux extraordinaires à découvrir.

Alors si tu cherchais un peu de divertissement, d’histoire et d’infos insolites, tu es bon endroit car aujourd’hui Ambiance Japon© te fait découvrir les 6852 îles japonaises, eh oui rien que ça !

Assieds-toi confortablement pour les 10 prochaines heures et rendez-vous sur la premiè…. « Stop  ! stop ! C’est pas un peu trop 6000 îles ? » « Bon c’est vrai, la rédaction revient de vacances et s’est peut-être un peu emballée »

Rassure-toi, Ambiance Japon© t’a préparé un super TOP 15 des îles japonaises les plus intéressantes mais également les plus insolites à visiter absolument. 🇯🇵

TOP 15 : L’Île Japonaise La Plus Grande :

île la plus grande du Japon

Commençons doucement notre TOP 15 par l’île japonaise d’Honshu autrement dit, l’île la plus grande de l’archipel. Et pour cause, elle abrite les plus grandes villes du Japon : Tokyo, Kyoto, Osaka ou même Nara. C’est bien évidemment sur cette partie de l’île que se trouve le célèbre Mont Fuji. 🗻

En effet, le Japon est composé de 5 îles principales : Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikokū et Okinawa. 🗾

TOP 14 : L’Île Japonaise Volcanique :

L’île Nishinoshima dans l’Archipel d’Ogasawara est sûrement l’une des îles les plus impressionnantes du Japon. Cette île qui n’était encore qu’un bout de terre sans nom en 1973 ne cessa de croître à chaque éruption volcanique. La dernière en date s’est déroulée en 2013 ce qui a permis à cet îlot de rejoindre l’île de Nishino, ne faisant plus qu’une seule et même île : l’île de Nishino-hima.

TOP 13 : L’Île d'Hokkaido :

 l'île d'Hokkaido

Chaque année, l’île d’Hokkaïdo accueille le fameux festival de la neige de Sapporo. Cet île étant la plus au nord de tout le Japon, la neige y tombe plus facilement.

Il s’agit également d’une des 5 îles principales du Japon. Le festival est véritablement une expérience à ne pas manquer si tu souhaites voyager en hiver au Japon. Ski, patinoire, snowboard et sculptures de glace t'attendent sur cette ravissante île japonaise. 

TOP 12 : L’Île Japonaise du Surf :

l’île Niijima

Mondialement connue, l’île Niijima dans la préfecture de Tokyo est un magnifique lieu, très apprécié par les surfeurs. L’île se situe non loin de Tokyo à seulement 2 heures en bateau. Les vastes plages de sables blancs permettent aux amoureux de l’océan de venir se frotter à des incroyables vagues du Pacifique. La plage la plus connue est sans aucun doute la plage d’Habushiura.

🐚Une passion pour l’océan ? Retrouve une magnifique collection de Tableau Mer uniquement disponible chez Bijoux et Coquillages. 🐚

TOP 11 : L’Île de Kyūshū :

 Port de Nagasaki

Considérée comme la 3ème plus grandes île du Japon, cette île est également une des 5 îles importantes du Japon. Elle comporte plusieurs port japonais dont le célèbre port de Nagasaki. Chargée d’histoire, la ville de Nagasaki a d’abord été entre les mains des Portugais facilitant ainsi les échanges commerciaux avec l’occident.

Jusqu’en 1945, Nagasaki abritait également les plus grandes bases marines militaires du Japon. Lors de la 2ème guerre mondiale, l’île fût malheureusement bombardée par une bombe atomique américaine.

TOP 10 : Les Îles de Senkaku :

Ile de Senkaku conflit

Les îles Senkaku au Japon sont à l’origine d’un long conflit entre la Chine et le Japon. Malgré qu’elles soient toutes inhabitées, la Chine clame que ces 5 petits îlots leur appartiennent à l’origine, et ce depuis…1535.

Elles seraient tombées entre les mains des japonais dans les années 1900 lors de la première guerre Sino-Japonaise. Depuis lors, la Chine vient titiller le Japon en entrant dans les zones territoriales japonaises près de ces îles. Une chose est sûr, cela ne plait pas au gouvernement japonais.

TOP 9 : L’Île volcanique d’Aogashima :

ile d'aogashima

Cette île aussi incroyable soit elle, a longtemps été inhabitée. Après une puissante éruption en 1785, elle resta inhabitée près de 50 ans. C’est également cette éruption qui a façonné la forme si particulière de l’île.

Pour des fabuleux paysages et ainsi vivre une fabuleuse expérience de dormir dans un cratère, c’est clairement la destination rêvée de tout amoureux de la nature, loin du tourisme des grandes villes. La nature et les paysages sont à couper le souffle.

TOP 8 : L’Île Japonaise Paradisiaque :

ile ishigaki japon

Située dans la préfecture d’Okinawa au Sud-Ouest du Japon, l’île Ishigaki est un véritable paradis sur terre. Avec de somptueuses plages de sables blancs, il s’agit des plus belles plages du Japon.

Si tu aimes la plongée à tuba et les belles plages, tu as trouvé ta prochaine destination. Le récif de Shiraho, célèbre pour son corail d’une impressionnante couleur bleue, est à ne pas rater. 

TOP 7 : L’Île Japonaise d’Art Contemporain :

ile naoshima

As-tu entendu parlé de la fameuse île japonaise de Naoshima ? Lieu rêvé pour tout passionné d’art contemporain, cette superbe île est à voir absolument.

De nombreuses oeuvres d’art sont éparpillées un peu partout sur l’île telles que la célèbre Citrouille de Yayoi Kusama ou encore la superbe sculpture de l’américain George Rickey qui se prélasse au gré du vent.

Parmi les musées présents à Naoshima, nous retiendrons le Benesse House, un musée hôtel très réputé mais également le Musée d’Art de Chichū.  

TOP 6 : L'Île Sacrée de Miyajima:

ile sacrée du Japon

Célèbre pour son Torii flottant, l’île d’Itsukushima est également connue sous le nom d’île Miyajima. Située dans la baie d’Hiroshima, cette île est une île sacrée du Shintoïsme.

Le Torii a également été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Parfait pour un pèlerinage, cet endroit propose de jolies randonnées. Un petit séjour sur cette île est donc l’occasion idéale pour admirer ce Torii, symbole mondialement connu du Japon. ⛩

TOP 5 : L’Île de la Princesse Mononoké : 

 île de Yakushima

Située au large de Kyūshū, l’île de Yakushima est fascinante pour de multiples raisons. Pratiquement ronde, elle accueille d’incroyables forêts de cèdres centenaires voire millénaires. La faune et la flore de cette île est si impressionnante, qu’elle a inspiré un certain Hayao Miyazaki pour son film : « Princesse Mononoké ». 🐺

ile japon princesse mononoke

Si tu souhaites vivre d’extraordinaire aventures dans une ambiance de film du studio Ghibli, tu trouveras véritablement ton bonheur dans les randonnées et autres promenades à travers cette forêt enchantée. Pour les plus courageux, vous pourrez par exemple grimper le Mont Miyanouradake, point culminant de l’île. ⛰

TOP 4 : L’île Japonaise aux Lapins :

ile aux lapins japon

L’île d’Okunoshima surnommée l’île au lapin est située dans la mer intérieure du Japon. Mondialement connue pour ses lapins, ces petites bêtes se dispersent un peu partout sur l’île. 🐇

Veillez quand même à nourrir les lapins uniquement avec de la nourriture locale proposée aux différents embarcadères. 

TOP 3 : L’Île au Chat du Japon :

ile aoshima

L’île Aoshima située dans la préfecture d’Ehime est une île mystérieuse où vit près d’une centaine de chat. Importés dans un premier temps pour combattre une invasion de souris et autres rongeurs, les chats sont devenus les rois de l’île.

Ce n’est toutefois pas la seule et unique île à chat du Japon. 🐈

TOP 2 : L’Île Japonaise Des Centenaires :

 ile japonaise okinawa

L’île d’Okinawa est sûrement l’une des îles les plus connues. Et pour cause, elle est depuis longtemps considérée comme l’île des centenaires. A Okinawa, l’espérance de vie est de 87 ans pour les femmes et de 80, pour les hommes. 👵🏻

Cette île possède le plus grand nombre de centenaire à l’échelle de la planète. (33 centenaires pour 100.000 habitants.) A tel point que des chercheurs se sont intéressés à leur mode de vie mais également à leur régime alimentaire. De nos jours, des régimes basés sur les menus des habitants d’Okinawa ont même été créés. 👴🏻

bataille okinawa

L’île est également chargée d’histoire. En 1945, ce fût un véritable point stratégique pour les américain. L’archipel fût donc envahi par l’armée américaine provoquant une sanglante zone de guerre lors de la seconde guerre mondiale. En 2 mois à peine, cette bataille a décimé 1/4 de la population et détruit pratiquement toute l’île. 

Okinawa est également l’île qui a accueillit une certaine Uma Thurman pour le célèbre film de Tarantino : Kill Bill. 

ile japon kill bill  

TOP 1 : L’Île Japonaise Abandonnée :

L’île d’Ha-Shima ou également appelé Gunkan-jima au Japon est une île semi-artificielle et exploitée via sa mine à charbon. Cette île de la préfecture de Nagasaki était encore inhabitée au début du 19ème siècle.

C’est Mitsubishi qui, fin des années 1900, va acheter ce bout de terre pour y installer sa main d’oeuvre locale. Celle-ci était composée de mineurs et d’employés. Mais tous, ne résidaient pas sur l’île en permanence. Seulement 5000 personnes logeaient quotidiennement sur place faisant de l’île l’un des lieux les plus denses de la planète. 

ile hashima

Actuellement, l’île est totalement abandonnée à tel point que la nature a repris ses droits. Elle accueille de nombreux curieux chaque année et a notamment servi pour le film de James Bond : Skyfall. 🕵🏻‍♂️

La rédaction espère que cet article t'a plu et t'a permis de trouver ta prochaine destination de vacances. N'hésite pas à PARTAGER sur tes réseaux sociaux et LAISSER UN COMMENTAIRE. 🌊


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.