Les 7 Divinités du Bonheur au Japon

Mythologie Japonaise, Tradition Japonaise -

Les 7 Divinités du Bonheur au Japon

Dans la mythologie japonaise, 7 dieux ou plutôt 6 Dieux et 1 Déesse sont considérés comme les Dieux du Bonheur et de la Bonne Fortune. Chaque dieu représente une vertu importante pour la culture japonaise. Ces dieux, traditionnellement appelés Shichifukujin sont donc les symboles des grandes vertus suivantes : Honnêteté, Fortune, Dignité, Amabilité, Longévité, Bonheur et Sagesse.

Ces divinités sont en réalité issues de la religion Hindous, Bouddhiste, Taoïste et Shintoïste. Pour ensuite, s’installer dans la mythologie japonaise et devenir une part intégrante du folklore japonais vers le 17e siècle.

La liste des Dieux du Bonheur Japonais :

• Benten
• Bishamon
• Daikoku
• Ebisu
• Fukurokuju
• Hotei
• Jurojin

Tout comme le Maneki Neko, les Sept Dieux du Japon sont censés apporter la prospérité, la santé, la longévité et la chance à ceux qui les reconnaissent et qui les prient.

Selon la légende, les Shichifukujin voyagent à bord d'un navire appelé le Takarabune. Ce bateau mythologie serait rempli de trésors et de fortunes. Durant les 3 premiers jours de l’année, ces dieux viendraient expressément de la mer pour apporter fortune et prospérité à tous.

Qui sont les 7 Dieux du Bonheur ?

Les 7 divinités du Bonheur au Japon

 

  • Benten : Il s’agit de la seule femme parmi les Shichifukujin. Benten ou Benzaiten est à l'origine la déesse de l’eau issue de la religion hindoue. Dans sa représentation japonaise, elle n’est pas la déesse de l’eau mais représente la Déesse des Arts et du Savoir mais également de la beauté, de l’éloquence, de la sagesse, de la littérature, de la musique, de la longévité et des sciences.

    Benten est souvent décrite comme une belle femme vêtue d'une robe de style chinois et jouant du biwa, instrument traditionnel japonais ou parfois de la flûte, selon les légendes. La vertu qu'elle représente est la Joie.

  • Bishamon : Bishamonten est le Dieu des guerriers, à ne pas confondre avec le dieu de la guerre. Originaire du bouddhsime, ce Dieu s’occupe aussi de la défense et de la protection contre les forces du mal.
    Généralement debout au-dessus de démons symbolisant la défaite du mal, il est également représenté vêtu d'une armure à l'allure féroce.

    Dans une main, il tient une arme pour lutter contre les influences maléfiques et supprimer les ennemis. Et dans l’autre main, il tient généralement une pagode ou une Stupa, bâtiment traditionnel bouddhiste.  La vertu qu'il représente est la Dignité

  • Daikoku : À l'origine, cette divinité guerrière hindoue était appelée Mahākāla. Au Japon, il est devenu le Dieu de la richesse et de la prospérité.
    Ce Dieu est facilement reconnaissable à son grand sourire. Souvent représenté avec un sac sur l’épaule rempli d'argent ainsi qu’un maillet magique debout sur deux boules de riz. La vertu qu'il représente est, bien évidemment, la Fortune.

  •  Ebisu : Également connu sous le nom de Yebisu, Ebisu est le dieu de la pêche, de la navigation et du commerce. Il s’agit du seul dieu aux origines japonaises. Ebisu est très prié et apprécié par les personnes travaillant comme agriculteurs ou pêcheurs.
    Il est souvent représenté en tenue de cour ou en robe de chasse, généralement avec une canne à pêche dans la main droite et une grande dorade rouge sous le bras gauche. Il est le symbole de l’honnêteté.

  • Fukurokuju : Cette divinité, quant à elle, est issue des traditions taoïstes et bouddhistes chinoises.  le Fukurokuju est le Dieu de la richesse, du bonheur et de la longévité.
    En général, il est reconnaissable grâce à son front allongé et sa longue moustache. Il est habituellement représenté avec des vêtements d'érudit chinois, tenant une canne avec un rouleau attaché à celle-ci. Il est également le seul des sept  dieux du bonheurs à avoir la capacité de ressusciter les morts. Il symbolise la Longévité.

  • Hotei : Selon les croyances chinoises, Hotei également connu sous le nom de Budai est le Dieu du bonheur et de l’abondance.
    Il est représenté comme un moine bouddhiste avec un visage souriant et un ventre proéminent.  Hotei tient généralement un sac et un bâton en bois et est souvent représenté assis ou dormant dans son sac. En dehors du Japon, il est aussi connu sous le nom du "Bouddha qui rit". La vertu qu'il représente est le bonheur.

  • Jurojin :  Souvent confondu à tort à Fukurokuju, Jurojin est en réalité le Dieu de la Sagesse. Il est généralement présenté comme un vieil homme portant un chapeau et une longue barbe blanche tenant un bâton de marche avec un rouleau de parchemin.
    Jurōjin est parfois accompagné d’un cerf noir lui servant de messager. De plus, le cerf est également considéré comme symbole de longévité au Japon. Ce dieu symbolise la Sagesse
     

 

Takarabune, le bateau-trésor de la mythologie japonaise:

Takarabune

Le Nouvel An est sans aucun doute une des périodes les plus merveilleuses de l’année. La nuit du 31 décembre au 1er Janvier est le jour le plus propice pour recevoir la bénédiction de ces 7 Dieux du Bonheur et de la Chance.

Chaque année à la veille du jour de l’An, les Shichifukujin quittent leur royaume et descendent du ciel.  C’est ainsi que durant les 3 premiers jours de l’année, les sept dieux montent à bord du bateau, rempli de trésor magique et d’objet aussi incroyables les uns que les autres.

Le navire au Trésor, appelé Takarabune, est considéré comme magique parce qu'il contient des cadeaux de grande valeur :

Le sac d’Hotei, par exemple, est rempli de tout ce dont une personne a besoin pour se débrouiller et réussir dans la vie.

Le maillet d’or de la richesse est un autre objet magique qui, une fois secoué, fera ressortir de l'argent en abondance.

Quant au sac à main, imaginez qu’il soit toujours rempli d’argent et ce, peu importe la somme retirée. N’est-ce pas fabuleux ?

🎁Si ces objets te fascinent, ce porte bonheur Maneki Neko disponible en boutique, est également capable de t'apporter chance et prospérité au quotidien. 🎁


Selon les croyances, les sept dieux du bonheur offrent l’un de ces objets uniquement aux personnes qui se sont efforcés de mener une bonne vie tout au long de l’année.

Aujourd'hui, de nombreux enfants au Japon reçoivent une enveloppe avec une photo du Takarabune en fin d’année. À l'intérieur, ces petits veinards trouveront un petit cadeau généralement une petite somme d’argent.

Et finalement, si nous avions un petit conseil à vous donner, cela serait de dormir la veille du Nouvel An avec une photo des Sept Dieux du Bonheur sous votre oreiller. La tradition raconte que cela vous apportera chance et bonheur pour le restant de l’année.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Continuer à lire

L'Histoire du Kimono Japonais
L'Histoire du Kimono Japonais
Considéré comme l’un des vêtements les plus populaires du Japon, le kimono fait parti intégrante de la culture nippon...
Lire plus
Yamata no Orochi (Yokai) : Mythe et Légende
Yamata no Orochi (Yokai) : Mythe et Légende
Dans la mythologie japonaise, Yamata No Orochi est un gigantesque serpent à huit têtes et huit queues. Ses impression...
Lire plus
Décoration Ambiance Japonaise  : Astuces & Conseils
Décoration Ambiance Japonaise : Astuces & Conseils
Il n’y a rien de plus simple que de créer une ambiance japonaise dans un salon, une chambre à coucher ou même une sal...
Lire plus