Noël au Japon : Traditions et Voyage

Noël au Japon, Tradition Japonaise -

Noël au Japon : Traditions et Voyage

Le sapin est mis, les petits-fours sont prêts, le vin chaud également mais voilà qu’une question te taraude l’esprit. Après un bref tour de table, aucun de tes convives ne peut y répondre avec certitude. Au fond, les japonais fêtent-ils Noël ?

Pas d’inquiétude, Ambiance Japon© a mené l’enquête pour toi et la réponse est : Oui. 🎄

Voilà maintenant que tu as la réponse, range ton smartphone et dépêche-toi de manger avec que cela devienne froid.

Promis, on t’attend avant de donner les explications…
Tu as fini ? Bien mangé ? Parfait ! Nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 🍗

 

Les Traditions Japonaises à Noël 

Tradition de noel au Japon

Au Japon, Noël est appelé « Kurisumasu » et est considéré comme une fête commerciale au même titre qu’Halloween.  Cela ne fait que peu de temps que les japonais fêtent réellement Noël. Les chrétiens ne représentant que 1 à 2% de la population, Noël n’est pas une fête ou une célébration religieuse pour eux. 🎅

Les fêtes de Noël sont l’occasion de répandre le bonheur autour de soi, de s’amuser et de profiter de ses proches. Généralement les japonais ne fêtent que le réveillon soit le 24 décembre, la veille de Noël plutôt que le jour de Noël même.

En général, le 24 décembre, les familles passent la journée ensemble, s’échangent des cadeaux et passent la soirée à se promener dans les marchés de Noël et admirer les guirlandes et autres décorations de la ville.

Noël n'étant pas une fête nationale, les japonais n’ont pas congé le 24 et le 25 décembre. Cependant, les écoles sont souvent fermées le jour de Noël.

Jusqu’en 2018, les japonais profitaient d’un jour de congé le 23 décembre pour célébrer l’anniversaire de l’Empereur Akihito. Mais à partir de 2019, année marquée par la relève de Naruhito, ce jour férié est déplacé au 23 février, date d’anniversaire du nouvel Empereur.

 

A. Le Sapin de Noël au Japon :

La tradition de l'arbre de Noël a été importé au Japon par les chrétiens, mais le premier sapin de Noël n’est apparu qu’en 1910 à Ginza.

Les premières années, les japonais décoraient un sapin de Noël à l’aide de décorations bien spécifiques à leur culture. Ainsi, ils pouvaient décorer l’arbre de Noël avec de petits éventails, des lanternes en papier, des Tsuru, oiseaux en origami et bien d’autres animaux.

 Ce n’est que dans les années 1920 que le Japon a commencé à fabriquer des décorations dans le style de « chez nous ».

Actuellement, la décoration n’est donc pas si différente que dans nos pays. Il se peut même que tu ne vois aucune différence si tu te rends au Japon à cette période de l’année. 🎄

 

B. Le Père Noël au Japon :

Le Père Noël est plutôt connu sous le nom de Santa-San (サンタクロース) qui signifie littéralement Monsieur Santa. S’il est censé amener des cadeaux à tous les enfants la veille de Noël, ce n’est pas son rôle au Japon.

Dans les traditions nippones, les japonais ne s’offrent des cadeaux qu’en décembre pour Oseibo et en juillet pour Ochugen. Ces fêtes sont basées sur le calendrier solaire.

Ceci explique donc pourquoi le Père Noël n’apporte pas de cadeau. Le personnage emblématique chargé d’amener les cadeaux est en réalité un moine bouddhiste nommé Hoteiosho, dieu de la bonne fortune. (cf : notre article de blog sur les 7 Dieux du Bonheur au Japon)

🎅Si le Père Noël n'est pas encore passé, nous te conseillons ces magnifiques bracelet en bois au style asiatique : Tibétain, Bouddhiste ou Tongzi, il y en a pour tous les goûts. 🎅 

C. Le Repas de Noël au Japon et le KFC :

KFC Noel au Japon

Le Japon a donc dû se créer ses propres traditions pour cette fête qui n’existait pas il y a moins de 100 ans en arrière. En fait, jusque dans les années 1970, les japonais n’avaient pas de repas spécifique pour Noël. Il a fallu attendre Keshi Okawara directeur du premier restaurant de KFC au Japon pour que les japonais aient leur propre repas de noël tout comme les occidentaux et leurs dindes et foie gras.

Ce dernier a eu l’idée de vendre un des fameux Bucket de poulet à Noël lorsque des touristes, de passage dans son restaurant se sont plaints de ne pas pouvoir manger de dinde le jour de noël.

L’idée d’Okawara remonta jusqu’au oreilles de KFC. Et c’est ainsi qu’en 1974, le fast-food lança sa première publicité appelée « Kurisumasu ni wa Kentakkii » autrement dit «  Kentucky pour Noël » qui marqua le tout premier repas de Noël. Depuis lors, à chaque période de Noël, c’est pas moins de 3,6 millions de famille japonaise qui savourent de délicieux morceaux de poulet. 🍗

 

Les Vacances de Noël au Japon 

Maintenant que tu es expert(e) en la matière. Les traditions nippones t’ont peut-être intéressées ? Ou peut-être es-tu simplement un fan acharné du poulet frit du KFC ?
Bref, tout cela t’a donné envie de partir au Japon à Noël ? Alors cette partie de l’article devrait te plaire !
 

A. Les Températures à Noël à Tokyo :

Tokyo à Noel

En Décembre, les températures à Tokyo ne sont pas si mauvaises que cela sur l’archipel. Bien que le temps soit nettement plus frais qu’en automne, les températures varient entre 4°C à 12°C. Un bon manteau bien chaud suffira amplement à te protéger du froid.

L’hiver a Tokyo est donc sec et ensoleillé avec de petites averses et chutes de neige de temps à autre. Si tu es adepte de neige et de températures extrêmes, tu pourrais être déçu(e). 

Le climat durant les périodes de Noël est un véritable avantage qui se fera surtout ressentir sur le poids de ta valise. Inutile de prendre une tonne de vêtements chauds qui alourdiraient la valise te laissant ainsi quelques kilos d’avance pour ramener plus de souvenirs. ❄️

 

B. 5 Marchés de Noël au Japon à Ne Pas Manquer :

1. Roppongi Hills à Tokyo :

Le marché de Noël de Roppongi Hills est sûrement le marché à ne pas manquer lors de votre séjour. Considéré comme la réplique japonaise du célèbre marché de Noël de Stuttgart, cet imposant complexe offre plus de 2.000 idées de cadeaux pour Noël et une multitude de stands.

Ce marché de Noël est ouvert jusqu'au 25 décembre, de 11h à 21h et jusqu'à 22h le vendredi, le samedi et la veille de Noël.

Pour s’y rendre, rien de plus simple :
Roppongi Hills O-Yane Plaza, 6-11-1 Roppongi, Minato-ku, Tokyo

 

2. Le Parc Hibiya à Tokyo :

Le marché de Noël suivant occupe le parc Hibiya à Tokyo. Tu y retrouveras un large choix de stands et d’ateliers d’artisans ainsi que divers spectacle. L’attraction principale est sûrement l’immense pyramide illuminée et décorée aux couleurs de Noël

Ce marché est ouvert du 14 décembre au 25 décembre entre 11h à 22h

Pour s’y rendre, rien de plus simple :
Hibiya Park, Hibiya Koen, Chiyoda-ku, Tokyo

 

3. Yokohama Akarenga au Sud de Tokyo :

L'un des plus grands et des plus populaires marché de Noël se trouve à Yokohama Akarenga au sud de Tokyo. Chaque année, il attire des dizaines de milliers de visiteurs. Ce marché est donc l’endroit idéal pour faire du shopping, manger des sucreries mais surtout pour ressentir l'esprit de Noël. Vin chaud, belles illuminations et spectacles de Noël seront au rendez-vous.

Ce marché est ouvert jusqu'au 25 décembre entre 11h à 21h.

Pour s’y rendre, rien de plus simple :
Yokohama Akarenga, 1-1, Shin-Minato, Naka-ku, Yokohama-shi, Kanagawa

 

4. Saitama, préfecture de Saitama à Tokyo :

Bien qu'un peu loin du centre-ville de Tokyo, ce marché de Noël de Saitama vaut également le coup d’oeil si tu es dans le coin. En général, les marchés de Noël au Japon sont inspirés des marchés allemand mais dans ce marché-ci, tu retrouveras un tas de décorations et autres ornements traditionnels d'Autriche, de Russie ou de France.

Ce marché est ouvert jusqu'au 25 décembre de 15h à 20h en semaine et de 11h à 20h, le weekend.

Pour s’y rendre, rien de plus simple :
Saitama Super Arena Keyaki Hiroba, 8 Shin Toshin, Chuo-ku, Saitama-shi

  

5. Ebisu Garden à Tokyo et son immense gratte-ciel :

Après avoir traversé la longue Sky Walk depuis la gare d’Ebisu, tu tomberas nez à nez avec un gigantesque sapin de Noël ainsi qu’un large choix de stands en tout genre. Nourritures, sucreries, vin chaud, ateliers créatifs et bien plus encore t’y attendront 

Le marché est décoré avec des milliers de lumières et guirlandes brillantes ainsi qu’un impressionnant lustre Baccarat, véritable star de ce marché. Ce lieu est sûrement l’un des plus festifs pour cette période de l’année. 

Ce marché est ouvert jusqu'au 25 décembre

Pour s’y rendre, rien de plus simple :
Ebisu Garden Place 4-20, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo

 

C. Où passer Noël au Japon ?

Tu ne sais toujours pas où aller pour fêter Noël ? Voici quelques destinations populaires autre que Tokyo et dans lesquelles la magie de Noël règne en maître.
Bien sûr, le plus incontournable pour une premier voyage au Japon et/ou un court séjour reste la capitale nippone.
 

1. La Ville d’Yamaguchi sur l'île de Honshû :

En 1552, cette petite ville a accueilli les premières célébrations de Noël au Japon initiées par un missionnaire jésuite alors en visite sur l’archipel. En 2009, la ville de Yamaguchi dans la préfecture du même nom de a également reçu le titre officiel de "Ville de Noël".

Chaque année, la ville est magnifiquement illuminée de lumières, ornée d'arbres de Noël et de décorations en tout genre., L'église de Saint-François Xavier, malheureusement incendiée en 1991 et reconstruite en 1998, est un endroit unique pour célébrer Noël.

2. La Ville d’Yokohama :

Yokohama

Yokohama est la deuxième plus grande ville du Japon. Nous l’avons déjà cité plus haut pour son sublime marché de Noël. Si tu recherche une belle ambiance de Noël et sublime décoration alors tu peux t’y rendre les yeux fermés.

Non loin de Tokyo (une petite heure…), tu pourras y passer quelques jours et ainsi prolonger les festivités.

3. Osaka à Noël :

Osaka est également l’endroit parfait pour fêter Noël. Les illuminations de la ville et les lumières scintillantes dans les rues te feront passer un merveilleux séjour. Le zoo d'Osaka ouvre également ses portes pour inaugurer son propre village de Noël. 

4. Kyoto à Noël :

Enfin, la ville de Kyoto, une des villes les plus traditionnelles du Japon est également un autre endroit envoûtant pour passer Noël. Les rues et les quartiers traditionnels de Kyoto offrent une expérience de Noël unique au Japon.

Ce mélange entre esprit de Noël et traditions japonaises est un fabuleux mélange pour une séjour inoubliable.

D. Que faire à Noël au japon ? 

Ginzan Onsen en Hiver

Pour terminer cet article, voici une petite liste non-exhaustive d’activités à faire au Japon.

  1. Faire du shopping dans le centre-ville de Kyoto. 🛍
  2. Skier dans un des plus grands domaines skiable à Niseko. ⛷
  3. Chanter dans un Karaoké à Kobe. 🎤
  4. Faire de la patinoire à Tokyo. ⛸
  5. Se relaxer aux Ginzan Onsen  ♨️
  6. Aller au festival de la neige de Sapporo ❄️
  7. Visiter Disneyland Tokyo et voir son incroyable feux d’artifices 🎇
  8. Promener dans les marchés de Noël de Tokyo 🇯🇵
  9. Savourer un merveilleux repas au KFC 🍗
  10. Visiter L'étang bleu à Biei sur l’île d’Hokkaido 🌊
     

 

Tu as déjà fêté Noël au Japon ? Tu aimerais y aller ? Dis-nous tout en commentaire ! N’hésite pas à partager notre article à des amis qui seraient intéressés. ❤️

L’équipe Ambiance Japon© te souhaite un joyeux noël ou Kurisumasu (pour celles et ceux qui ont suivi.) ainsi qu'une très belle année. 😸

PS : N'oublie pas de faire un tour dans notre boutique pour d'éventuels cadeaux de Noël à offrir. Il n'est pas rare d'offrir un porte-bonheur aux personnes que l'on aime au Japon.

 Porte-Bonheur Japonais

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Continuer à lire

L'Incroyable Histoire de Nintendo
L'Incroyable Histoire de Nintendo
Imagine-toi quelques secondes Mario, Zelda, le (ou la…🙄) Game Boy, les jeux Pokémon, bref l’Univers Nintendo…Et si no...
Lire plus
L'Histoire du Kimono Japonais
L'Histoire du Kimono Japonais
Considéré comme l’un des vêtements les plus populaires du Japon, le kimono fait parti intégrante de la culture nippon...
Lire plus
Yamata no Orochi (Yokai) : Mythe et Légende
Yamata no Orochi (Yokai) : Mythe et Légende
Dans la mythologie japonaise, Yamata No Orochi est un gigantesque serpent à huit têtes et huit queues. Ses impression...
Lire plus