Quel Quartier Choisir pour dormir à Tokyo ?

Voyage -

Quel Quartier Choisir pour dormir à Tokyo ?

de lecture - mots

En plein préparatif pour un séjour dans la capitale nippone ? Tu te demandes encore quel quartier choisir pour dormir à Tokyo ? Ne t’en fais pas, Ambiance Japon© t’a préparé un petit article très utile afin de trouver le quartier idéal selon tes attentes.

Et si tu veux découvrir le Japon dans son ensemble, découvre 15 îles japonaises inédites ! 

Les quartiers les plus appréciés mais aussi les plus pratiques pour séjourner à Tokyo sont sans aucun doute : Shinjuku, Ginza, Shibuya en plus de tous les quartiers proches de la gare.

Si tu cherches un quartier animé de jour comme de nuit Shinjuku, Roppongi ou Shibuya feront l’affaire ! D’un autre côté, si tu cherches un quartier traditionnel, Asakusa est la meilleure option. Enfin, si tu souhaites faire quelques économies, Shinagawa semble la meilleure alternative.

Quelques Infos pratiques pour se loger à Tokyo :

Tokyo

Avec ses 622 km² et ses 23 arrondissements, Tokyo est l’une des plus grandes villes du monde. Tu l’auras compris, se loger peut vite devenir un casse-tête pour les touristes. D’après les meilleurs guides de Tokyo, il faut considérer la capitale comme un petit ensemble de villes, toutes inter-connectées par un réseau de transport en commun très pratique : La Yamanote Line

Selon nous, un bon quartier pour se loger à Tokyo doit répondre à l’un des critères suivants :

1) Il doit être près de la ligne Yamanote, le moyen de transport le plus important de la ville.

2) Il doit avoir assez de (bons) restaurants et de magasins à proximité.

3) Le quartier doit pouvoir répondre à tes critères : vie nocturne, animation, bon rapport/qualité prix, authentique…

7 Quartiers Incontournables de Tokyo :

Pour t’aider, Ambiance Japon© a réalisé un petit sondage auprès de passionnés du Japon et de guides touristiques afin de te faire découvrir les 7 quartiers idéals selon eux pour un premier voyage à Tokyo.

Shinjuku : Le Quartier des Affaires 

Shinjuku

Shinjuku est un arrondissement de Tokyo très populaire pour séjourner lors d’un premier voyage au Japon. Nous te recommandons en particulier les endroits situés à l'ouest de la gare. C'est l'un des quartiers les mieux desservis par les transports de la ville. Bien évidemment, ce quartier se situe près de la célèbre ligne Yamanote. De quoi pouvoir se déplacer sans aucune difficulté à travers Tokyo.

Tu y trouveras également plusieurs grandes enseignes, d'immenses magasins d'électronique, des tas de restaurants ainsi que de nombreux sites touristiques à proximité.

Marunouchi : Arrondissement de Chiyoda

Marunouchi Station

Dans l’arrondissement de Chiyoda, le quartier de Marunouchi, près de la gare de Tokyo est le lieu parfait si tu souhaites te déplacer rapidement sans perdre de temps. En effet, Marunouchi est le centre névralgique des transports, proche des plus grandes lignes de train et surtout du célèbre Shinkansen, l’un des trains les plus rapides du Japon. Tu pourras ainsi te rendre à Kyoto en toute facilité.

Ce quartier regorge de grands magasins et de restaurant en tout genre. Tu y trouveras également le Kōkyo, un célèbre palais impérial du Japon et ainsi que divers parcs qui l’entourent.

Shibuya : Le Quartier Animé de Tokyo

Shibuya Carrefour

Shibuya est également un autre grand arrondissement de Tokyo. Le quartier du même nom est bien évidemment reconnu pour son passage pour piéton : Le célèbre carrefour de Shibuya. Ce quartier est également connu pour son animation, ses centres commerciaux et ses transports.

De jour comme de nuit, cet arrondissement regorge de quartiers très animés, parfait pour les couches tard. Semblable à Shinjuku, cet arrondissement est également très pratique pour les transports. De nombreux magasins, restaurants et activités sont disponibles aux alentours.

Roppongi : Le Quartier des Boîtes de Nuit

Roppongi Hills

Situé dans l’arrondissement de Minato, ce quartier est véritablement le rendez-vous des fêtards. Avec pas mal de grandes boites de nuit et de bars, ce quartier est reconnu pour sa vie nocturne et ce, dans le monde entier.

En journée, nous ne pouvons que te conseiller la Roppongi Hills, et sa fameuse Tour Mori. Avec plus de 50 étages, ce complexe surplombe la ville permettant ainsi une incroyable vue à 360° de la ville de Tokyo. Tu pourras également y retrouver tous un tas de restaurant et des musées.

Asakusa et le Temple Senso-Ji :

Temple d'Asakusa

Asakusa, dans l’arrondissement de Taitō, est un excellent choix pour dormir et visiter Tokyo en toute décontraction. Comparée aux quartiers cités auparavant, celui-ci est plus traditionnel et conservateur.

L’attraction principale est bien évidemment le célèbre Temple Sensō-ji, une visite incontournable. A l’est de ce quartier et à quelques minutes à pieds seulement, tu trouveras l’observatoire du Tokyo Skytree qui offre un magnifique panorama de la ville.

A l’opposé, à l’ouest du quartier, tu retrouveras également une rue très célèbre appelée :  Kappabashi-dōri ou encore Kappabashi. Il s’agit du temple de la cuisine : baguettes, bols, plats, couteaux, théière…Et bien d’autres t’y attendront ! Un passage obligé si tu souhaites ramener des ustensiles de cuisine traditionnels comme souvenir.

Ginza : Le Quartier Chic de Tokyo

Ginza

Ginza, situé aux alentours de la gare de Tokyo, est une très bonne alternative pour se loger à Tokyo. L’atout principale de ce quartier est vraisemblablement sa situation au coeur de la capitale. Il s’agit très certainement du meilleur endroit où dormir pour découvrir Tokyo lors d’un premier séjour.

Surnommé les Champs Élysées japonais, ce quartier est l’un des plus luxueux de Tokyo. Ginza regorge de magasins chics et huppé, de galeries d’art et de restaurants haut de gamme. Ce quartier plaira à tous les amoureux de mode. Alors si tu souhaites refaire ta garde-robe avant de partir, c’est bien le quartier à ne pas manquer.

Shinagawa : Le Quartier Pas Cher de Tokyo

Temple de Shinagawa

Shinagawa est peut-être le bon plan de cet article pour les petits budgets. Situé à l’extrémité sud de la ligne Yamanote, le quartier semble, à premières vues, un poil décentré du centre de Tokyo. Toutefois, il est très bien desservi par les transports en commun pour rejoindre le centre de Tokyo.

Bien que très éloigné de toutes les attractions touristiques, il existe néanmoins 2 activités à ne pas manquer. La première activité est un aquarium géant, le Maxell Aqua Park Shinagawa situé dans le Shinagawa Prince Hotel. La deuxième est le Shinagawa-jinja, un sanctuaire Shinto, caché dans les grattes-ciel du quartier.

Les Types de Logement à Tokyo :

Tableau plan de la ville Tokyo

Maintenant que nous avons vu les meilleurs quartiers où se loger à Tokyo. Faut-il encore se décider sur le type de logement. Forcément, au vu de la taille de la ville, Tokyo dispose d'un large choix d'hébergement.

Parmi les types d’hébergement les plus populaire, il y a bien évidemment :

1. Les Hotels :

Il existe un large choix d’hôtel à Tokyo. Le plus difficile dans cette tâche sera de trouver l’hôtel qui correspond le mieux à tes attentes et à ton budget.

2. Les Ryokan :

Ces auberges traditionnels japonaises sont parfaites pour vivre une expérience au plus proche de la culture nippone. Les Ryokans sont des petites maisons aménagées à la japonaise. Contrairement à Kyoto, ce type d’hébergement n’est pas le plus répandu à Tokyo. Le choix sera donc vite restreint mais si tu as la chance d’y séjourner, nous ne pouvons que te conseiller l’expérience.

3. Les Maisons d’Hôte :

Pour les plus aventuriers d’entre vous, il existe également de sympathiques maisons d’hôte dans le quartier d’Asakusa. Loin du luxe et du confort des hôtels, tu logeras directement chez l’habitant et tu pourras ainsi vivre au plus proche des japonais. Une chouette expérience pour découvrir la culture japonaise.

4. Les Hotels Capsules :

Casquette tokyo

Si tu souhaites te loger à petit prix, c’est également un choix à ne pas négliger. Cet hébergement est une expérience insolite qui te fera économiser quelques euros. Ici, les douches et toilettes sont bien évidemment des pièces communes.

Au risque de décevoir certains couples, les capsules ne sont pas mixtes. Certain d’entre vous devront ainsi se séparer de votre moitié.

Ce type d’hébergement est généralement très prisé chez les voyageurs solitaires et les groupes d’amis.

C’est sur ces belles paroles que se termine notre article de blog. La rédaction d’Ambiance Japon© espère t’avoir aider dans l’organisation de ton futur voyage au Japon.

Si tu reviens de Tokyo ou que tu y as déjà été, dis-nous ce que tu en as pensé et bien évidemment, dans le quartier dans lequel tu as logé.

🗺 Voici une carte interactive qui te permettra de trouver le logement idéal pour ton séjour au Japon. 🗺

Booking.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.