Signification Carpe Koï

Légende Japonaise, Mythologie Japonaise -

La Signification de la Carpe Koï au Japon

de lecture - mots

Véritable symbole du Japon, la Carpe Koï a su s’imposer dans les jardins japonais mais aussi dans les bassins d’eau douce du monde entier. Aujourd’hui des milliers de personnes s’adonnent à l’élevage de ce poisson afin de satisfaire une demande toujours aussi élevée.

Au Japon, la signification de la Carpe Koi viendrait de la mythologie japonaise. D’après l’une des légendes les plus connues du folklore nippon, la Carpe Koi serait un symbole de persévérance, de bravoure, de sagesse et évidemment de courage. En effet, celle-ci aurait réussi à remonter une cascade à contre-courant sans jamais perdre espoir avant de se transformer en un magnifique dragon doré.

Dans cet article, Ambiance Japon te propose de découvrir l’origine de la Carpe Koi, l’incroyable légende qui a fait de ce poisson un véritable emblème du Japon avant de terminer sur la signification de la Carpe koi dans le monde du tatouage.

Si tu es prêt, prépare ton maillot, ton masque et ton tuba car cela risque de mouiller un peu !

L’Origine de la Carpe Koi au Japon :

Origine Carpe Koi

Pour commencer, le mot pour désigner la Carpe Koï au Japon est « Nishikigoi » qui peut se traduire par « Carpe colorée »

A l’heure actuelle, la Carpe Koi est donc reconnue pour être un poisson d’eau douce très coloré. Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, toutes les couleurs que nous voyons aujourd'hui dans les étangs ont pour origine une seule et même couleur de carpe : La Carpe Koi Noire également appelée Magoi.

La Magoi était d’abord originaire de Chine avant d’être importée au Japon après l’invasion chinoise. C’est donc en Chine que les premiers écrits ainsi que les premières méthodes et techniques d’élevage sont apparus.

Avant de devenir un poisson d’ornements, les riziculteurs japonais utilisaient ces Carpes fraichement débarquées de Chine comme un simple aliment pour accompagner leurs plat. Au fil du temps, les agriculteurs ont remarqué de légères mutations dues aux différents croisements.

TABLEAU CARPE KOI

Ces premières mutations auraient commencé au début des années 1800. La première couleur a naitre de ces croisements est le Magoi à ventre rouge.

A partir de ce moment, les japonais se sont mis à choisir eux-mêmes les poissons qu’ils voulaient en fonction de la taille mais aussi, et surtout, en fonction de la couleur de leurs écailles. Cela marque le début de l’élevage à but purement esthétique.

Toutefois, une seule ville au Japon s’est démarquée dans le domaine de la Carpe Koï : La ville de Niigata. Cette ville s’est largement développée dans la production et l’élevage de Carpes. Les agriculteurs sont ainsi devenus les seuls experts en la matière. Ils ont également créer toutes les variétés de Koï que nous connaissons actuellement. C’est donc grâce à eux que les Carpes ont pu continuer à prospérer au Japon.

Niigata Carpe Koi

Avant 1914 et hormis Niigata, aucunes villes au monde n’étaient au courant de l’apparition de ces nouvelles carpes. Toutefois, une exposition à Tokyo a levé le voile sur cette nouvelle race de poisson. Lors de cette expo, les Carpes Koï ont été mises sous le feu des projecteurs et ont pu gagner en popularité. Dès lors l'intérêt pour les Koï s'est très vite répandu dans tout le Japon.

Malgré leur popularité en forte augmentation, l'élevage a dû être temporairement arrêté lors de la Seconde Guerre mondiale. La Carpe Koi a même failli disparaître. Fort heureusement, les éleveurs avaient transmis leurs connaissances aux nouvelles générations. Après la guerre, celles-ci ont pu relancer les élevages et sauver l’espèce.

Cette période difficile a entraîné la perte d’une grande majorité de carpes. La principale cause de cette subite extinction était bien évidemment le manque de nourriture. Les seules survivantes étaient celles gardées en sécurité dans les étangs près des temples. C’est de cette manière que l’élevage a pu reprendre après la guerre.

La Légende de la Carpe Koi et du Dragon :

Légende Carpe Koï

La Carpe Koï était donc à l’origine chinoise. C’est donc tout naturellement que la légende la plus connue se déroule en Chine.

Cette légende raconte qu’un banc de Carpes Koï nageait dans le Fleuve Jaune. Ce banc de carpe scintillait de milles feux malgré qu’elles luttaient contre le courant, les pêcheurs mais également toutes sortes de dangereux prédateurs.

Après tant d’effort, celles-ci ont finit par atteindre le bout du Fleuve. Malheureusement pour elles, le plus dur était encore à faire. En effet, au bout du fleuve se dressait une énorme cascade. A la vue de cet obstacle infranchissable, la plupart des Koï abandonnèrent immédiatement.

Haori Carpe Koi

Le reste du banc, quant à lui, refusa d’abandonner si près du but. Certaines carpes se sont donc mises à sauter des profondeurs de la rivière afin d’atteindre le sommet de la cascade. D’autres décidèrent de nager à toute vitesse afin de remonter le court d’eau. Mais rien n’y faisait, la puissance de la chute d’eau était trop forte pour elles.

Tout ce grabuge attira évidemment l'attention des Oni qui se moquèrent de leurs efforts. Pire encore, ces démons agrandirent la cascade. Après plus de 100 ans et des milliers de tentatives, une seule et unique Carpe Koi a finalement réussi à atteindre le sommet de la cascade.

Surpris de cet exploit, les dieux ont reconnu la persévérance et la détermination de cette carpe. C’est ainsi qu’ils décidèrent de la transformer en un magnifique dragon d’or, symbole de force et de puissance au Japon. Depuis ce jour, toute Carpe Koï qui réussit à remonter cette cascade est transformé en un majestueux dragon doré.

Signification des Couleurs de la Carpe Koi :

Après les contes et légendes, quoi de mieux que de faire un saut dans l’univers du tatouage afin de découvrir la signification de la Carpe Koï selon la couleur qui lui est associée. Alors avant de passer sous les aiguilles, voici un petit résumé qui te permettra de trouver le tatouage idéal.

La Carpe Koi Noire :

La  Koï noir est associée à l’accomplissement d’un objectif. Cette couleur est très importante car elle marque la fin d’une dure bataille. La carpe Koï noire est donc le motif parfait si tu as dû surmonter des obstacles tels qu’une maladie, la dépression, la toxicomanie, une relation toxique, et bien d'autres situations difficiles de la vie.

Dans la culture japonaise, chaque membre de la famille est symbolisés par des poissons Koï de différentes couleurs. La Carpe Koï Noire est la couleur de la figure paternelle.

La Carpe Koi Rouge :

La couleur rouge a bien souvent associée à l'amour. Dans le cas de la Carpe Koï rouge, il s’agit d’un amour intense et passionnel. La Koï rouge ou orange est également le symbole de la mère de famille, et un Koï rouge ou rose est le symbole de la fille.

La Koï rouge peut également symboliser la puissance et la bravoure.

La Carpe Koï Bleue :

La Carpe bleue est souvent associé à la masculinité et peut parfois être le symbole de la reproduction. Les Koï bleues et blanches sont également les symboles du fils de la famille. La couleur bleu au Japon représente aussi la paix, la tranquillité et le calme.

La Carpe Koï Jaune :

Dans l’univers du tatouage, la combinaison de jaune et d'orange est souvent utilisée pour représenter un poisson Koï de couleur dorée. Ces Carpes dorés symbolisent la fortune et la richesse.

Signification du Tatouage de la Carpe Koi :

Tatouage Carpe Koi

Au delà de l’esthétisme, le tatouage d’une Carpe Koï peut être un motif motivant et inspirant au quotidien. Capables de s'adapter à de nombreux climats, les Carpes peuvent symboliser la force. En plus d’être un symbole de persévérance, de courage et de sagesse comme nous l’avons vu auparavant.

Après avoir choisi la couleur de la Carpe Koï en fonction de sa signification, tu souhaites peut-être ajouter un peu plus de sens à ton tatouage et c’est tout a fait normal. En plus de la couleur, la direction vers laquelle nage la Carpe Koï a également une signification importante.

Si tu décides de te tatouer une carpe à contre-courant, en amont donc, cela peut signifier que tu es actuellement dans un combat pour atteindre ton objectif. Le chemin menant à tes objectifs est évidemment parsemé d’embûche mais aussi courageux et persévérant qu’une carpe, tu n’abandonneras pas.

Au contraire, si tu choisis une Carpe qui descend, en aval cette fois-ci, tu ne souhaites peut-être plus te battre ou continuer à lutter, autrement dit tu ne veux plus aller à l’encontre du courant. Tu dois encore travailler sur toi-même pour avoir la force de poursuivre ton chemin et atteindre ton but.

Signification du Tatouage de la Carpe Koi : Le Yin et Yang 

Signification du Tatouage de la Carpe Koi : Le Yin et Yang

Dans le monde du tatouage, tu retrouveras très souvent une Carpe Koï accompagné du Yin du Yang. Certaines croyances racontent que le noir et le blanc du Yin du Yang ressemblent à 2 Carpes Koï : un mâle et une femelle nageant ensemble harmonieusement.

Ce symbole représente donc l'harmonie de deux énergies fondamentalement opposées mais qui ne cessent de s’attirer. Bien que différents, ils s'unissent en une seule et même énergie créant un équilibre parfait. Dans le taoïsme, par exemple, le yin et le yang symbolisent les opposés de toutes choses ainsi que leur équilibre.

Porte-Bonheur et Symbole de la Carpe Koi au Japon :

Koï Nobori

Pour résumer, la Carpe Koï est un symbole de persévérance, de courage, de sagesse et de détermination au Japon. Toutes ces significations viennent évidemment de la légende de la Carpe Koï et du Dragon.

Cependant, la Carpe est également devenu un symbole lors de la Fête japonaise des enfants appelée : Tango no Sekku ou plus récemment Kodomo no hi. Lors de cette fête, les petits garçons sont mis à l’honneur durant toute une journée.

Du temps des samouraï, il s’agissait d’une journée importante durant laquelle les enfants recevaient un morceau d’armure. De nos jours, les familles se rendent au temple pour remercier les dieux de la bonne santé de leurs fils et prient également pour que cela continue.

Les familles vont donc accrocher une sorte de banderole sur laquelle est accroché différentes Carpe Koï de couleur représentant un membre de la famille. Prise par le vent, ces Carpes donnent l’impression qu’elles remontent à contre-courant tout comme la légende. Cette banderole s’appelle un Koï Nobori et est considérée comme un porte-bonheur au Japon.

Offre Exclusive : « Spéciale « Carpe Koï »


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.