Maneki Neko signification

Tradition Japonaise -

Signification du Maneki Neko

de lecture - mots

Au restaurant japonais, dans un supermarché asiatique ou en plein quartier chinois, vous ne pouvez pas être passé à côté de ce célèbre petit chat japonais surnommé « Maneki Neko ». Mais voilà que la questionne se pose : "Le Maneki Neko, Comment ça marche ?"

Véritable monument national au Japon et en Chine, il a même une journée à son effigie le 29 septembre.

Ce chat de la fortune ou aussi chat de la chance est un porte-bonheur très populaire dans les cultures asiatiques. Le Maneki Neko est une statue en céramique ou en porcelaine. Au Japon, il est considéré comme un talisman censé attirer la chance et la fortune pour ses propriétaires. Ainsi, il est très courant de trouver ce porte-bonheur en exposition dans les magasins, restaurants et autres commerces.

En japonais, Maneki signifie « saluer, inviter » et Neko se traduit tout simplement par « chat ». C’est pourquoi ce chat a la patte levée comme s'il souhaitait nous faire signe de la main.

Malgré que l'histoire du Maneki Neko reste encore flou, de nombreuses légendes dans le folklore nippon racontent son origine à travers des contes et récits. Mais une chose est sûr, nous connaissons avec certitude la signification des différentes couleurs de ce chat.

Signification des Couleurs du Maneki Neko :

Maneki Neko Couleurs

En fonction de vos besoins, la couleur du Maneki Neko sera l’élément clé pour vous apporter richesse, amour ou santé. Alors choisissez bien celle qui répond le mieux à vos besoins. Ambiance Japon© vous a référencé toutes les couleurs traditionnelles du chat chanceux japonais.

Le saviez-vous : Tu peux retrouver un Maneki Neko de couleur orange malgré ses effets bénéfiques, il ne s’agit pas d’une couleur traditionnelle dans la culture nipponne.

 🐱 Tu souhaites un petit coup de patte de ce petit chat de la chance ? Découvre de merveilleux bracelets de chat qui pourront t'accompagner au quotidien 🐱

Maneki Neko : Patte Gauche ou Droite levée :

En plus de la couleur, il y a également un sens et une signification en fonction de la patte levée.  Si le Maneki Neko a la patte gauche levée, il vous aidera à attirer les clients dans votre établissement. Au contraire s'il s'agit de la patte droite, alors cela invite la chance et l’argent à entrer chez vous.

De plus, il n’est pas rare de retrouver un Maneki Neko avec les deux pattes levées pour protéger le foyer. 

Si tu adores la signification des porte-bonheurs japonais, cet article de blog devrait sans doute t'intéresser. 

Les Objets Magiques Japonais :

Le Maneki Neko est un chat finement vêtu, habituellement orné d'un bavoir, d'un collier et d'une clochette. Son style est inspiré de l'époque d’Edo.

A cette époque, il était courant pour les gens riches d'habiller leurs chats de cette façon avec une clochette au cou pour que ceux-ci puissent savoir où se trouvait leur chat.

Les figurines du chat de la fortune sont souvent accompagnées de petits objets symboliques :

  • Le Ryō : Pièce d’or japonaise de l'époque d'Edo considéré comme signe de fortune
  • Le Maillet Magique : le petit marteau représente la richesse. Une fois secoué, le maillet est censé attirer la fortune.
  • La Carpe koï : Ce poisson japonais symbolise l'abondance et la bonne fortune.

Le saviez-vous :  Sur la pièce d’or, autrement dit sur le Ryō (), vous pouvez lire sur certaines statuette du chat « Sen Man Ryou (千万両) » qui signifie « 10 millions de pièces d’or ».  Encore un appel à la richesse et la fortune.

 

Légende du Chat Japonais :

Le temple de Gotokuji et ses milliers de Maneki Neko

 

Le nom de ce chat porte-bonheur était déjà mentionné dans des articles de journaux aux alentours des années 1870. De plus, certains Maneki Neko en kimono étaient également offert dans un temple d'Osaka à la même période. Il s’agirait donc des premières traces officielles du Maneki Neko dans la culture nipponne. 

De nombreuses légendes existent autour du Maneki Neko, celles-ci varient en fonction de la région du Japon. Mais l’une des plus connues et ce, peu importe la région est certainement celle de Naotaka Ii.

En 1620, ce puissant et riche seigneur japonais de la région d’Hikone, nommé Naotaka Ii, s’était abrité sous un arbre le temps qu’une pluie diluvienne et de terrible orage ne cessent de tomber.

C’est alors, qu’il vit un chat lui faire signe de la patte près du temple de Gotokuji de Setagaya-ku, à Tokyo, en piteuse état à ce moment là.

Ce dernier accepta l’invitation du chat à entrer dans le temple. Mais voilà qu’en rejoignant l’animal vers le temple, la foudre s’abattit sur l’arbre qui le protégeait quelques secondes auparavant. Ce dernier compris aussitôt qu’il venait de passer à côté de la mort et qu'il devait la vie à ce petit chat.

Il était si heureux qu’il s’engagea à faire don d'une grosse somme d'argent pour rénover le temple où vivait le chat qui venait de lui sauver la vie. Ce même temple devint par la suite le temple pour la famille Li. C’est bien plus tard qu’une grande statue en l’honneur du chat désormais surnommé « Maneki Neko »  fût construite au temple, et que des plus petites versions de la statue ont commencé à être vendue en souvenir du Maneki Neko. (cf : la vidéo ci-dessus)

Bien sûr, il existe quelques variantes à cette légende mais de toutes celles que nous connaissons, c'était véritablement notre coup de coeur que nous souhaitions vous partager. 

Tirelire Maneki Neko


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.