Porte Bonheur Japonais : Signification et Symbole

TOP sur le Japon, Tradition Japonaise -

Porte Bonheur Japonais : Signification et Symbole

de lecture - mots

Aujourd’hui, Ambiance Japon t’emmène au Japon (étonnant non ?) à la rencontre de 10 Porte-Bonheurs traditionnels à connaître absolument avant de se rendre sur l’Archipel. Tu y découvriras leur histoire mais aussi leur signification et ce qu’ils symbolisent dans la culture japonaise.

Certain de ces grigri te seront sans doute familier, surtout si tu as déjà fait un tour dans notre collection de Porte-Bonheur Japonais. Pas vrai ?

Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas, nous ne t’en voulons pas ! Nous te proposons même d’y faire un tour dès maintenant ! On t’attend…

Pas convaincu(e) ? Et si nous te disions que tu pourras y adopter un petit chat super mignon qui ne perd pas ses poils et surtout qui n’a pas besoin de litière ? Ou que le célèbre Daruma t’y attend pour réaliser tous tes voeux ?

Porte-Bonheurs Japonais

C’est bon ? Tu as pu te familiariser avec nos porte-bonheurs ? Cependant, un doute sur le porte-bonheur à choisir et/ou à offrir persiste ? Pas d’inquiétude, Ambiance Japon© est là pour tout t’expliquer.

Porte Bonheur Japonais Culbuto : Okiagari-Koboshi

Commençons doucement notre liste de porte-bonheur japonais par les fameuses poupées Okiagari Koboshi, qui signifient littéralement « petit prêtre se mettant debout ».

De nos jours, elles sont plutôt connues sous le nom de « Culbuto » qui est en réalité un jouet à bascule pour enfant basé sur le même principe de balancier que le porte-bonheur. 

Parce qu'une vidéo vaut plus que mille photos, découvre dans cette petite vidéo, comment réaliser ton propre Okiagari Koboshi par Sophie de la chaine "Dreamy".

Traditionnellement fabriquée en papier mâché, les Okiagari sont creux avec un petit poids à l’intérieur pour qu’ils puissent se remettre « debout » tout seul quand ils ont la tête en bas.

Ces jouets pour enfants sont évidemment considérés comme des porte-bonheurs et symbolise également la persévérance et la résistance.

Il est également courant pour les futurs propriétaires d’essayer ces poupées avant de les acheter. Pour choisir son porte-bonheur, une des coutumes est d’en mettre deux la tête vers le bas, celui qui se remettra le plus vite sur pieds, sera considéré comme meilleur et donc apportera plus de chance à son acheteur.

En fonction de la région du Japon, tu trouveras des Okiagari-Koboshi bien différents. Mais une chose est sûr, ils seront tous plus originaux les uns que les autres.

Porte Bonheur Japonais Daruma : Bodhidharma

Porte Bonheur Japonais Daruma

Les poupées Daruma sont également des figurines réalisées en papier mâché. Elle représente le célèbre moine Bodhidharma, fondateur du bouddhisme Zen et de l’école Chan en Chine.

🇫🇷 Retrouve notre superbe T-Shirt Bodhidharma : 100% Made in France, 100% coton et 100% éco-responsable. 🇫🇷

Tout comme les figurines vues précédemment, les Daruma sont également creux et arrondis sur lesquelles sont peints des vêtements rouges ornés de plusieurs motifs dorés.

Bien que la couleur traditionnel soit le rouge, chaque artisan est libre de créer des motifs originaux ainsi que d’y ajouter des couleurs inédites. Cette poupée est le porte-bonheur idéal à offrir au nouvel an aux plus superstitieux de la famille.

Lorsque tu les achètes au Japon, tu constateras que leurs yeux ne sont pas peints. Rassure-toi ce n’est pas une erreur ni un oubli de la part de l’artisan. Le but étant de peindre les yeux de ta poupée une fois que tes rêves se sont réalisés.

Pour se faire, tu devras peindre un œil avant de faire un vœu. Ensuite, il te faudra travailler sans relâche pendant 1 an afin d’atteindre ton rêve. Lorsque ce dernier se réalise, tu pourras peindre le deuxième œil de ton Daruma. Au contraire, si au bout d’un an, ton objectif n’est pas atteint, il faudra malheureusement te séparer de ta poupée et la brûler.

Tu l’auras compris, cette poupée est là pour te rappeler les objectifs que tu t’es fixé durant l’année. Il faudra faire preuve de persévérance et de patience.

Généralement, les japonais placent leur Daruma dans un endroit visible afin de ne jamais oublier son rêve le plus cher.

La Signification des Couleurs de Ton Daruma :

Porte-Bonheur Daruma

Le Daruma étant traditionnellement rouge, il s’est avec le temps, décliné en plusieurs couleurs.

  • Rose = Amour
  • Doré = Richesse et fortune
  • Blanc = Bonheur et équilibre familiale
  • Vert = Santé
  • Noir = Protection contre le mauvais oeil
  • Rouge = Chasse les mauvais esprits

Porte Bonheur Japonais Maneki Neko : Chat de la Chance

Le Maneki Neko, également connu comme le Chat de la Chance mais aussi comme le Chat qui invite, est une figurine de chat à ne plus présenter.

Selon les légendes japonaises, le Maneki Neko était en réalité le chat d’un vieux monsieur, propriétaire d’un temple pratiquement à l’abandon. Un soir de grosse tempête, le chat aurait sauvé la vie d’un noble très riche revenant de la chasse.

Porte-bonheur japonais maneki neko

En effet, le chat aurait levé la patte et fait signe au noble de rentrer dans le temple afin de s’y mettre à l’abri. Une fois en sécurité et au chaud, le noble a ainsi évité la foudre, qui venait de s’abattre sur son abri de fortune.

En remerciement, le noble a fait un don d’une énorme somme d’argent permettant de redorer l’image du temple. Depuis lors, la légende raconte que le Maneki Neko invite l’argent à entrer chez son propriétaire tout comme il l’a fait pour le temple et son maître.

😸Et si tu veux gâter bébé, pourquoi ne pas lui offrir une peluche en guise de porte-bonheur japonais. Ultra doux et en coton, découvre son prochain doudou dans cette superbe collection de Peluches Chats. 😸

Peluche Chat Japonais

Disponible dans de nombreuses couleurs, formes et styles dans notre boutique, ce porte-bonheur du chat japonais est un superbe cadeau à offrir à ses proches.

Chez Ambiance Japon©, tous nos porte-bonheurs du chat japonais sont réalisés artisanalement. Réalisés en céramique, ils sont peints par des artisans afin de te proposer des figurines uniques.

Porte Bonheur Japonais Des Temples  : L’Omamori

Porte-Bonheur Japonais Omamori

Les Omamori sont de petites amulettes de protection que tu peux acheter dans les sanctuaires et temple au Japon. Le talisman est emballé dans un petit sac en tissu et brodé de divers motifs.

Selon les traditions, il ne faut absolument pas ouvrir l’amulette au risque de créer l’effet contraire c’est à dire porter malheur. Certains Omamori sont conçus comme simple porte-bonheur, tandis que d'autres sont spécifiques à chaque situation de la vie.

Il en existe pour tout : les bonnes notes et la réussite scolaire, la bonne fortune, la sécurité en voiture, l’amitié et l’amour ou même pour la grossesse et l'accouchement sans difficulté.

Porte Bonheur Japonais en Origami : La Légende des Mille Grues

Senbazuru

Au Japon, une célèbre légende nommée « La légende des 1000 Grues » raconte que si nous fabriquons 1000 Grues Japonaises durant l’année, tous nos voeux de longévité, de fortune et de bonheur se réaliseront.

Ces origamis doivent cependant être accrochés les uns aux autres à une même corde. Les Senbazuru sont donc des cordes sur lesquelles sont posées 1 000 grues en papier. Avec le temps, les Senbazuru sont devenus un symbole de guérison et d’espoir.

Il est de coutume d’offrir ce porte-bonheur lors d’un mariage (bonheur), d’une naissance (longévité) ou pour souhaiter tout simplement un bon rétablissement (guérison) à un proche.

Porte Bonheur Japonais en Chocolat : Kit Kat

Kit Kat

Ce porte-bonheur va sans doute te surprendre et pourtant ce n’est pas une blague. Il faut savoir que la marque Kit Kat est arrivé au Japon au début des années 1970. Ce biscuit a fini par connaître un énorme succès et tout cela grâce à son nom « Kit Kat ».

La raison principale a ce succès ? Le nom ressemblait fortement à la phrase « Kitto Katsu » (きっと勝つ) en japonais qui se traduit par "succès garanti". Le biscuit était donc devenu un cadeau populaire pour les étudiants en période d’examens.

Encore aujourd’hui, beaucoup de japonais associent le Kit Kat à la chance et à la bonne fortune. Donc si tu souhaites porter chance à l’un des membres de ta famille ou un ami en examen, pense au Kit Kat. L’anecdote est originale et plaira certainement à tes proches.

Porte Bonheur Japonais du Nouvel An : Osechi Ryori

Osechi Ryori

Le Osechi Ryori est le plat traditionnel du nouvel an chez les japonais. Cette tradition a été créée sous l’Ère Heian (794 - 1185). Le repas se compose d’un assortiment de plats colorés et emballés dans des boîtes spécialement prévues à cet effet, appelées Jubako.

Chaque plat, accompagné de ses aliments traditionnels, possède sa propre signification. Certain plat comme le Kuri Kinton, sorte de pâtisserie japonaise, symbolise la fortune et la richesse économiques tandis que d’autre t’apporteront la santé, la prospérité ou le bonheur. 

Porte Bonheur Japonais Poisson : Koinobori

Koinobori

Les Koinobori, traduit par « banderole de Carpe », sont également des porte-bonheurs japonais très répandus au Japon. Il s’agit d’une décoration traditionnelle accrochée un peu partout lors de la Journée de l’enfant, la Kodomo No Hi. Cette fête nationale a lieu chaque année au mois de mai.

Ces poissons sont le symboles de la sagesse et de la persévérance en lien avec la célèbre légende de la carpe koi. 

Ils représentent également le souhait des parents d'avoir des enfants heureux, en bonne santé et qui réussissent dans la vie.

Porte Bonheur Japonais Bois : EMA

EMA Japon

Les Ema, présents dans de nombreux sanctuaires Shinto, sont des planchette en bois sur laquelle le propriétaire écrit son voeu le plus cher. Elles sont ensuite accroché dans le temple afin que le dieu japonais qui réside dans le sanctuaire puisse exaucer ce voeu.

Il ne s’agit donc pas d’un véritable porte-bonheur et tu ne pourras t’en procurer un qu’en te rendant au Japon dans l’un de ces sanctuaires Shinto.

Porte Bonheur Japonais en Papier : Omikuji

Omikuji

Terminons cet article par les célèbres Omikuji, ces bandes de papier contenant toute sorte de prédictions : bonnes ou mauvaises. Tout comme les planches de bois, il ne s’agit pas non plus d’un porte-bonheur mais plutôt d’un tirage de bonne fortune.

Ces bouts de papier sont disponibles près des sanctuaires et les temples en échange d'une petite offrande, généralement 100 à 200 Yen maximum. Si la prédiction est de bonne augure, tu peux la garder dans ton porte-feuille et ainsi attirer la chance.

Si au contraire, la prophétie s’avère mauvaise, tu peux la jeter. Pour cela, il faut l’attacher sur une ficelle présent sur place. Le but étant de laisser la malchance derrière toi !

Notre Collection de Porte Bonheur Japonais : Offre Exclusive

 

Félicitations, tu es arrivé au bout de notre article sur les porte-bonheurs japonais. Et comme c’est ton jour de chance, nous t’offrons 15% de remise exclusive avec le code « MANEKI15 ».

Quoi qu’il arrive, chez Ambiance Japon©, tu retrouveras une superbe collection de grigri japonais. Notre boutique est spécialisée dans les Maneki Neko, les Daruma et les Omamori.

Peut-être étais-tu simplement venu pour en apprendre un peu plus sur la culture japonaise ou bien étais-tu simplement à la recherche d’un cadeau original à offrir à un proche ou un ami ?

En tout cas, nous espérons sincèrement que notre article t’a plu. N’hésite pas à partager notre article sur Facebook et à nous laisser un petit commentaire. Nous serions curieux de connaître ton rêve le plus cher en commentaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.