Star Wars Japon

Art Japonais -

Comment L’univers Star Wars a-t-il été influencé par le Japon ?

de lecture - mots

Tu es fan du Japon ? Et encore plus de Star Wars ? Alors la suite de cet article devrait te plaire très certainement. Sorti dans les années 1970 (1977), la saga Star Wars a plus qu’été un effet de mode.

En plus d’avoir été un succès planétaire, l’oeuvre de George Lucas a traversé le temps et les générations pour devenir LA référence des films de science fiction et ce, encore à l’heure actuelle.

Peaufine ta décoration avec un incroyable Tableau Star Wars ! Dans un salon ou une chambre, rends hommage à la Saga de George Lucas. 

En quelques chiffres, Star Wars c’est : 20 à 30 milliards de chiffres d’affaire sur les produits dérivés, 50 millions d’entrées au cinéma uniquement en France et enfin, plus de 9 milliards de recette seulement sur les films. Autrement dit, Star Wars est la 2ème Saga la plus rentable de l’histoire derrière James Bond et ses 24 films.

Trilogie Star Wars

Mais alors, qu’est ce que le Japon à avoir la dedans ? Un peu de patience, ça arrive !

Il faut savoir que dès la sortie du premier opus en 1977, George Lucas n’a pas échappé à l’oeil aguerri de plusieurs critiques de cinéma ainsi que de grands journalistes américains. En effet, ce premier volet de la saga ressemblait étrangement à un film japonais sorti en 1958 : La Forteresse cachée (隠し砦の三悪人, Kakushi toride no san akunin) de Akira Kurosawa.

George Lucas ne s’en est d’ailleurs jamais caché et l’a déjà confirmé de nombreuses fois : Oui, la culture japonaise et surtout le film d’Akira Kurosawa l’ont aidé dans la réalisation de Star Wars. Cela peut se ressentir dans les costumes de Jedi ressemblant à des tenus de Samouraïs mais aussi dans l’intrigue de l’histoire, très proche quant à elle à celle de « La Forteresse Cachée » un film d’Akira Kurosawa. Star Wars est donc bien une oeuvre fortement inspirée du Japon.

Aujourd’hui, Ambiance Japon te fait découvrir tous les points communs avec le film japonais ainsi que les petits clins d’oeil à la culture japonaise.

4 Points en Communs Clés entre La Forteresse Cachée et Star Wars :

forteresse cachée star wars

1. Pour commencer ce petit article, nous t’emmenons à quelques années lumière sur la Planète Tatooine afin d’admirer un superbe coucher de 2 soleils. Ce magnifique spectacle que nous offre le ciel est en réalité inspiré d’une séquence quasiment identique dans le film « La Forteresse Cachée ».

Une petite différence à noter tout de même entre les 2 films, ce sont bien 2 Soleils en orbite sur la planète Tatooine tandis que le film japonais nous offre un plan réunissant la lune et le soleil uniquement.

star wars akira kurosawa

2. Comme nous te l’avons dit au début de l’article, l’intrigue de l’histoire est également semblable à celle de Kurosawa. En effet, les 2 films racontent l’aventure d’un héros au coeur pur aidé par ses 2 assistants pour mener à bien une rébellion et des batailles contre différents clans.

Toshiro Mifune

3. Obi-Wan Kenobi aurait dû être joué par le même acteur que le personnage principal de La Forteresse Cachée : Le General Rokurota. George Lucas avait en réalité choisit Toshiro Mifune, l’un des acteurs les plus populaires du Japon à l’époque à la place du regretté Alec Guinness, pour jouer le rôle du célèbre chevalier Jedi.

L’acteur japonais aurait refusé car après la lecture du scénario, il aurait jugé celui-ci trop enfantin.

4. Les personnages principaux ont également tous un alter-ego japonais. Ainsi les personnages qui doivent assister le général sont joués par des paysans dans La Forteresse Cachée et correspondent en réalité à R2D2 et C-3PO dans la saga américaine.

La Princesse Yuki est inévitablement la Princesse Leia tandis que le méchant correspond bien évidemment à Dark Vador.

10 Inspirations Japonaises dans Star Wars :

1. Les Chevaliers Jedi sont en réalité les samouraïs de l’espace. George Lucas n’a pas été inspiré que par le chef-d’œuvre de Kurosawa. Il a également été très influencé par le Japon et surtout par la culture traditionnelle japonaise.

Celle-ci est d’ailleurs omniprésente dans la Saga de la Guerre des étoiles. En y réfléchissant bien l'Ordre Jedi n’est autre qu’un ordre de Samouraï. Les valeurs et la discipline qui sont prônés par les Jedi sont très similaires au bushido, le code de l’honneur utilisé par les samouraïs.

2. Les techniques de combats sont directement inspirées des Samouraï. Aidés par leurs sabres laser, les Jedi combattent de la même manière que les guerriers japonais de l’époque. Évidemment loin des sabres laser, le Samouraï se bat lui aussi avec un sabre appelé Katana.

Star Wars Inspiration Japonaise

3. Les vêtements du Jedi rappellent encore une fois les tenus portées par les samouraïs. En effet, la tenu traditionnelle du Jedi est en réalité un semblant de Kimono pour homme du 17eme et 18eme siècles au Japon.

4. Le terme « Jedi » proviendrait en réalité du mot japonais : Jidaigeki. Un célèbre genre théâtral et cinématographique au Japon mettant généralement en avant des histoires de Samouraïs. Il serait l’équivalent pour nous du genre «  Cap et Épée ».

5. L’apparence ainsi que les costumes de la Reine Amidala seraient quant eux inspirés du Théâtre Kabuki. Ce théâtre met très souvent en scène des acteurs maquillés entièrement et vêtus de longues tenues traditionnelles amples et colorées.

Dark Vador Japon

6. Dark Vador n’y échappe pas non plus. Son costume et plus précisément son casque bien connu des fans de la saga est en réalité influencé par les armures des guerriers japonais et notamment le casque.

7. Le nom de Yoda serait également inspiré d’un autre grand scénariste de film japonais : Yoshikata Yoda.

8. Au Japon de nombreux animés se déroulaient déjà dans l’espace tout comme Star Wars, cela pourrait même être l’origine du genre Space Opera au cinéma. C’est le cas par exemple des oeuvres de Leiji Matsumoto tels que Galaxy Express 999 et Space Battleship Yamato.

Dans le cas de ce dernier, le petit robot de la série présente une forte ressemblance à R2-D2.

9. Encore aujourd’hui, les nouveaux Star Wars sont inspirés de la culture nippone et ce, même si George Lucas n’est plus au commande. C’est en tout cas ce qu’à laisser sous entendre Rian Johnson, le nouveau réalisateur.

En effet, il se serait lui aussi inspirés des combats de samouraï dans les films de Akira Kurosawa pour les reproduire et les ajouter à la chorégraphie lors des duels de sabres laser.

kintsugi star wars

10. Et enfin, dans le dernier opus, nous pouvons voir Kylo Ren arborant fièrement son nouveau casque. Comme tu as pu le voir, le casque est complètement réparé. Les fissures du casque ont laissé place à un liquide rouge intense.

Le processus utilisé dans la réparation du casque est en réalité une technique japonaise appelé : Kintsugi. Au Japon, cet art ancestral consiste à réparer les fractures et les failles d’un objet en lui ajoutant de la poudre d’or.

J.J Abrams expliquait d’ailleurs lors d’une interview :

« C’est comme ce processus japonais consistant à prendre et à réparer des céramiques, et la façon dont les cassures définissent en quelque sorte la beauté de la pièce autant que l’original. Aussi fracturé que soit Kylo Ren, le masque en devient une représentation visuelle. Il y a là quelque chose qui raconte son histoire. Son masque ne le cache pas et son comportement est révélé. »

Notre T-Shirt Japonais Star Wars :

T-shirt Star Wars Japonais 

Fan du Japon, fan de Star Wars, votre souhait a été réalisé ! Voici un T-Shirt Japonais Star Wars exclusif qui ravira tous les fans de la Saga. Rends hommage au Pays du Soleil Levant sans qui Star Wars n’aurait jamais vu le jour et adopte dès maintenant LE T-Shirt que tout bon Jedi a dans sa garde-robe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés