Typhon Japon

Voyager au Japon -

Le Phénomène des Typhons au Japon

de lecture - mots

Principale source d’inquiétude pour les voyageurs, les typhons sont d’impressionnants phénomènes naturels qui prennent vie au large des côtes japonaises. Malheureusement, ceux-ci peuvent être très destructeurs voire mortels. De manière général, les typhons s’abattent sur l’archipel nippone entre juin et septembre.

Alors si tu as prévu de voyager au Japon à cette période de l’année, la suite de l’article devrait très certainement t’intéresser. Ambiance Japon t’a réuni toutes les informations nécessaires ainsi que quelques conseils pour faire face à un éventuel typhon lors de ton séjour sur l’archipel et ce, sans entraver tes vacances.

Typhon Japon 2020

Avec une moyenne de 3 typhons par an, ces phénomènes naturels sont devenus monnaies courantes au Japon. Le plus mortel à l’heure actuelle est le Typhon Vera qui a touché le Japon en septembre 1959 faisant près de 5000 morts. Plus récemment, ce sont les typhons Jebi en 2018 et Hagibis en 2019 qui sont considérés comme les plus puissants de ces 25 dernières années.

Dans la suite de l’article, tu découvriras comment le Japon s’organise face à un typhon mais aussi les consignes à respecter. Alors si tu es prêt.e, installe-toi confortablement car cela risque de secouer un peu ! 💨

Qu'est ce qu'un Typhon ?

Le Typhon correspond au stade final d’un cyclone tropical. Dans nos régions, le typhon est plus communément appelé  « Ouragan » ou « Cyclone ». Ce phénomène est le résultat d’une forte dépression dans les océans des zones intertropicales. En Asie et au Japon,  la plupart des cyclones prennent vie au large du Pacifique Nord. 🌩

Qu'est ce qu'un Typhon ?

Ces derniers arrivent très souvent par les Philippines avant de remonter vers les îles japonaises comme Okinawa ou encore Kyushu. 

Le Typhon est constitué d’immense zone de nuages orageux et de vents violents qui tourbillonnent dans le sens des aiguilles d’une montre mais également d’un centre, appelé l’oeil du cyclone. 🌪

Quelle est la saison des typhons au Japon ?

saison typhon japon

Au Japon, certaines périodes de l’année sont plus propice à l’apparition de typhon. C’est le cas par exemple de la période estivale (Juin à Septembre). Ces mois correspondent en réalité aux 2 saisons des pluies appelées Tsuyu (fin mai à mi-juillet) et Akisame (août à fin septembre).

Le Japon recense pas moins de 25 typhons par an mais seulement 3 d’entre eux en moyenne touchent la terre ferme et traversent le pays. La plupart du temps, ces typhons surviennent durant le mois d’aout et/ou le mois de septembre. Cependant, cette période peut débuter plus tôt, dès le mois de juin, et peut s’étendre jusqu’à la fin octobre.

Comment s’organise le Japon face à un Typhon ?

Typhon Faxai Japon

Avant l’arrivé du typhon, les habitants se précipitent dans les magasins afin d’y faire le maximum de provision possible. Nourriture, eau et autres produits de première nécessité deviennent des denrées rares. Et oui, l’idée que les magasins et autres commerces restent fermés quelques jours n’est pas à exclure.

Dans les grandes villes, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. L’infrastructure des bâtiments est généralement pensée de manière à pouvoir résister à n’importe quelle tempête. Ainsi, le risque que des débris puissent s’envoler est minime. Au contraire, si tu séjournes dans un coin reculé hors des grandes villes, il te faudra être plus vigilant. 🌩

Typhon Jebi

Toutefois, et afin de te rassurer un maximum, un typhon n’est pas un phénomène aléatoire et imprévu. Ils sont généralement repérés des jours voire des semaines à l’avance dans l’océan. Le Japon peut donc s’organiser pour appréhender la tempête dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, des éditions spéciales sont systématiquement programmées à la télévision afin d’informer la population de la trajectoire du Typhon ainsi que de la météo à prévoir dans les prochaines heures telle que l’évolution des vents et/ou des pluies.

Les Consignes à respecter lors d’un Typhon au Japon :

Typhon Hagibis

Si tu n’as jamais vécu le passage d’un typhon, Ambiance Japon ne peut que te conseiller de suivre ces quelques consignes. Celles-ci pourraient être très utiles pour ne pas gâcher ton voyage au Japon.

Tout d’abord, il faut savoir identifier la puissance du typhon en approche. Pour cela, le Japon a mis à disposition un site sur lequel tu pourras suivre son évolution en direct : https://www.jma.go.jp/en/typh/ . 📢

Un code couleur est également mis en place et représente 4 niveaux d’alerte 🚨 :

Gris : Pas d'avertissement spécifique/ Rien à signaler

Jaune : Le danger est modéré

Rouge : Mise en garde. Le danger est important. Un risque de dégâts et de blessés est à prévoir.

Violet : Alerte maximale. Le risque de morts et de dégâts est importants

De manière général, il est conseillé d’écouter les autorités locales. Ces dernières conseilleront de se mettre à l’abri si nécessaire. Il est évidemment conseillé d’éviter les zones inondables, les bords de mer ou encore les randonnées en montage et les balades en forêt.  🚔

karaoké japon

Ambiance Japon te recommande donc de garder quelques activités d’intérieur sous le coude pour les jours à venir : Centres Commerciaux, Musées, Salle d’Arcade, Karaoké, … 🎤

Après le passage du typhon, il est fortement recommandé de s’informer des conséquences de la tempête. Selon la puissance des vents et des pluies, les transports en commun et les vols peuvent être fortement impacté. Il n’est pas rare que les trains, les Shinkansen, les bus mais aussi les compagnies aériennes modifient ou annulent complètement les trajets et ce, pour une durée indéterminée.

Dans les cas les plus graves, une panne d’électricité et d’eau est également envisageable. Veille donc à avoir tous tes appareils électroniques chargés. Nous te recommandons de garder une batterie portable de secours. Cela te sera indispensable en cas de panne généralisée. ⚡️

typhon japon octobre 2019

Enfin, n’oublie pas d’emporter avec toi des vestes coupe-vent imperméables à la pluie. Si jamais tu te retrouves malgré tout dehors lors du passage de la tempête, le K-Way ou le Poncho de pluie te seront d’une plus grande utilité qu’un parapluie qui risquerait de céder sous les bourrasque de vent. ☔️

Les Dégâts d’un Typhon Japon : Quelques Vidéos…

Si en règle général tout se passe bien lors d’un Typhon, il faut admettre que le Japon a été touché par 2 mastodontes ces dernières années. En effet, le Typhon Jebi ainsi que le Typhon Hagibis ont été particulièrement violents et n’ont pas épargné l’archipel nippone.

Pour rappel le Typhon Jebi était considéré comme le plus puissant de ces 25 derniers années avant d’être détrôné par le Super Typhon Hagibis. 🛑

Pour les plus curieux d’entre vous qui désirent voir la puissance d’un tel phénomène, voici 2 petites vidéos prises lors du passage des typhons en 2018 et 2019.

Vidéo du Typhon Jebi au Japon :

 

Vidéo du Typhon Hagibis au Japon :

Historique des Typhons au Japon :

Les premiers typhons au Japon ne datent pas d’hier. Cependant, ce n’est qu’à partir de l’année 1951 que l’agence météorologique japonaise a commencé à recenser les typhons. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pays n’a été touché par aucun typhon durant les années 1984, 1986, 2000 et 2008. 

Au contraire, en 2004, le Japon a enregistré pas moins de 10 typhons sur l’année causant pour plus de 2,4 milliard d’euros de dégâts. 💰

Les Typhons au Japon en 2018 :

En 2018, les météorologues ont recensé pas moins de 21 typhons sur l’année. Cependant, un seul a retenu l’attention de tous, et pour cause, il s’agit du plus puissant typhon depuis 1993. Il s’agit du Typhon Jebi.

Les Typhons au Japon en 2018 : Jebi

Typhon Jebi Japon 2018

Comme nous te l’avons dit en introduction, Jebi était un typhon de catégorie 5 sur 5. Il s’est formé le 28 aout 2018 et a touché les côtes japonaises le 4 septembre de la même année.

Le Japon considère ce typhon comme le plus intense depuis le Typhon Yancy en 1993. Le pays n’en est pas ressorti indemne. La ville d’Osaka par exemple a vu son aéroport bloquer 15 jours suite à des inondations.

Les Typhon au Japon en 2019 :

L’année 2019 a quant à elle été marquée par 2 grands typhons. D’abord, Faxai en septembre 2019 frappant Tokyo de plein fouet. 1 mois plus tard, c’est le typhon Hagibis considéré comme le plus gros typhons de l’année qui s’abat sur l’archipel.

Le Typhon au Japon 2019 : Faxai

Le Typhon Faxai a traversé le Japon le 9 septembre 2019. Il a principalement touché la capitale faisant des dégâts considérables derrière lui. L’agence météorologique a enregistré des vents à plus de 215km/h. Le Japon estime à environs 8 milliards de dollar de dégâts.

La plupart des gares et aéroports ont dû être fermées pendant plusieurs jours. Des millions de familles se sont également retrouvés sans électricité.

Le Typhon au Japon 2019  : Hagibis

Typhon hagibis 2019 Japon

Un mois après Faxai, le Japon a été la cible d’un nouveau Typhon qui sera le dernier de l’année 2019. Baptisé Hagibis, il a rapidement été qualifié de Super Typhon. Il a touché le Japon le 12 octobre 2019 faisant pas moins de 75 morts. Il s’agissait d’une tempête de catégorie 5 avec des vents extrêmement violents allant jusqu’à 260km/h. 

Comme d’habitude après le passage d’un typhon, les conséquences qui en résultent sont des coupures d’électricité un peu partout dans les villes, des inondations et malheureusement des blessés. 

Liste de Typhons au Japon :

1958 : Typhon Ida :

Du 20 au 30 septembre 1958 avec des pics de rafales de vent à 325km/h. A l’heure actuelle, c’est le 6ème Typhon le plus mortels du Japon environs 1300 morts.

1959 : Typhon Vera

Ce typhon est tristement célèbre pour être le plus puissant et le plus mortel des typhons du Japon. Avec plus de 5000 morts confirmés, cette tempête a également ébranlé l’économie du Japon. De catégorie 5, des vents très violents de 305 km/h ont été enregistrés.

1991 : Typhon Mireille

Ce typhon a frappé le Japon en Septembre 1991. Bien que moins puissant que les précédents, il fût néanmoins l’un des plus couteux pour le pays. Mireille a fait pas moins de 10 milliard de dollars de dégâts et ce, répartis sur 41 préfectures. Pour rappel, le Japon compte 47 préfectures. Le typhon a donc fait des dégâts dans 90% du Japon. 

2004 : Typhon Songda

Songda était le 7ème typhon à frapper le Japon en 2004. Il a commencé par remonter le Japon via l’île de Kyushu. Avec des vents à plus de 140 km/h, le typhon causa plus d’un milliard de dollar de dégâts au Japon.

2018 : Typhon Jebi

2019 : Typhon Faxai

2019 : Typhon Hagibis

Typhon au Japon en 2020 :

La tempête tropicale Bavi :

La tempête tropicale est la 4ème de la saison à se transformer en typhon. Ce dernier menace actuellement la Chine, le Japon et la Corée.

Certaines régions du sud-ouest du Japon sont actuellement touchées par les intempéries causées par le typhon BAVI. Ce dernier a frappé l'île d'Okinawa le 24 août 2020. Cependant, sa trajectoire a évolué et ne devrait finalement pas frapper le Japon.

Le Typhon Maysak (2020) : 

D'après l'agence météorologique japonaise, (JMA), le Typhon Maysak devrait frapper les îles du Sud du Japon, le lundi 31 août 2020. Il s'agit du 9ème Typhons de l'année pour l'Archipel nippone. Loin d'être inquiétée, l'agence japonaise se prépare à un typhon très violent. 

Maysak devrait gagner en intensité, à son pic, la tempête devrait amener des rafales de vent très puissantes pouvant atteindre 250 km/h et accompagnées de fortes pluies.

A partir de lundi midi, toutes les écoles et la plupart des services publics d'Okinawa seront fermés. Enfin tous les vols programmés dans cette région du Japon seront annulés.

 

Veste Style Japonais


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés