Your Cart

Service Client : contact@ambiance-japon.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Illustrations & Designs 100% uniques.

Thé Matcha : Bienfaits et Effets Secondaires

 Le café n’est pas franchement ta tasse de thé ? Toi ce que tu aimes, ce sont les infusions ou les tisanes ? Mais ton véritable péché mignon reste la bonne tasse de Thé Matcha ? Alors reste bien avec nous, car aujourd’hui Ambiance Japon© te fait découvrir tous les bienfaits mais également tous les effets indésirables du célèbre Thé Vert Japonais : Le Matcha.

Si tu es un adepte de ce thé ou un futur consommateur, tu te demandes sûrement combien de tasse de thé Matcha par jour est-il recommandé de boire afin d’éviter d’éventuels effets secondaires ? Selon les nutritionnistes, il est préférable de consommer entre 1 à 2 tasses de Thé Matcha par jour.

De plus, il est recommandé de boire une tasse au matin et une tasse en début d’après-midi plutôt que de boire une tasse le soir avant d’aller se coucher. Cela permettra de laisser le temps à ton organisme d’assimiler tous les antioxydants présents dans le Matcha mais également d’éviter une insomnie.

Thé Matcha

 

A la différence du café, le thé vert Matcha contient de la théine ainsi que de nombreux antioxydants. Ce thé vert possède également une forte concentration en caféine. Cela explique donc les recommandations des médecins, qui conseillent généralement de ne pas excéder 300mg de théine et 400mg de caféine par jour soit 1 à 2 tasses.

Les Bienfaits du Thé Matcha :

Bienfaits Thé Matcha

 

Maintenant que tu connais la dose journalière recommandée, Ambiance Japon© t’a listé 5 bienfaits du Thé Matcha. Ces bienfaits sont d’après nous les plus intéressants et ont donc le mérite d’être mentionnés.

Toutefois, il existe des tas d’études sur les bienfaits du Matcha ou du thé vert en général, il existe donc de nombreux avantages à boire du thé vert mais ceux-ci ne seront pas tous mentionnés ici.

  1. Le Matcha est riche en catechine, une molécule présente dans le thé vert qui agit comme un antioxydant naturel. Ces molécules sont très efficaces pour prévenir des maladies chroniques, des cancers et peuvent également aider dans la régulation du poids.
  2. La poudre de Matcha contient tous les nutriments de la feuille, il aura tendance à contenir plus de catechine et d’antioxydants que toute autre infusions de thé vert. Cette préparation est donc plus bénéfique que le simple trempage de feuilles de thé vert dans l’eau chaude.
  3. Le Matcha semble également être un très bon allié pour le foie. Il pourrait ainsi le protéger en prévenant et diminuant le risque de développer des maladies.
  4. Introduire le thé vert Matcha dans ton alimentation serait également très bénéfique pour ton coeur. Le Matcha permettrait, en effet, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et donc les crises cardiaques.
  5. Marre d’avoir du mauvais cholestérol ? Alors le thé Matcha pourrait bien être l’allié idéal dans ton combat. Selon des études, la poudre Matcha régulerait le bon et le mauvais cholestérol.
  6. Contrairement au café et à la caféine, le Matcha serait au contraire très bon pour l’hygiène bucco-dentaire. Ce thé vert préviendrait des carries et empêcherait la formation de tarte sur les dents.

Bientôt à court de Matcha ? Pas de soucis ! On a ce qu’il vous faut :

 

Les Effets Secondaires du Thé Matcha :

Effet secondaire thé matcha

 

Malheureusement, le Matcha a de nombreux effets secondaires s’il est trop ou mal utilisé. Nous ne pouvons donc que te conseiller de suivre les recommandations citées au début de l’article.

 Parmi les effets secondaires, nous retiendrons les plus répandus : la constipation, l’insomnie ou encore les brûlures d’estomac.

Sache toutefois que d’autres effets secondaires peuvent survenir dans de plus rare cas. Si cela venait à arriver, il est évidemment préférable de contacter ton médecin de famille avant de reprendre une tasse de Matcha.

Voici une liste non-exhaustive des effets secondaires possibles : 

  • Nervosité
  • Agitation
  • Insomnie
  • Vertiges
  • Tachycardie
  • Irritation cutanée
  • Maux d’estomac
  • Effet diurétique

4 Recettes Incontournables de Thé Matcha :

Boire 2 tasses de ce célèbre thé japonais, c’est bien mais cela peut vite devenir redondant non ? C’est pourquoi, Ambiance Japon© t’a déniché 4 recettes faciles et rapides à faire pour déguster le Matcha sous différentes formes.

La Recette du Thé Matcha : Healthy 

Recette thé matcha healthy

 

La première recette plaira très certainement à toute la famille. Pour un petit-déjeuner gourmand tout en gardant la ligne, découvre cette fabuleuse recette de Pancake au Thé Matcha et Noix de coco.

Alors si tu souhaites des pancakes moelleux, délicats et merveilleusement parfumées, il te suffit de suivre le guide :

Ingrédients :

  • 80gr de Farine de Coco
  • 1 Cuillère à Soupe de Poudra Matcha
  • 1/2 Cuillère à café de levure chimique
  • 6 Blancs d’Oeuf
  • 120gr de Babeurre
  • 1 Cuillère à Soupe de Miel (ou sirop d’érable)

1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit robot (ou un bol) et bien mélanger.

2. Enduire une poêle de beurre de cuisson ou huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen-élevé.

3. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, verser lentement à la louche environ ¼ d’une tasse par crêpe et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit couvert de bulles et que les bords aient l’air cuits.

4. Retournez très délicatement les crêpes et faites-les cuire jusqu’à ce que le deuxième côté soit doré, puis transférez-les dans un four à basse température pour les garder au chaud pendant que vous faites cuire les autres crêpes.

5. Garnir d’une cuillerée de yaourt nature, de pistache hachée, de haricots noirs cuits et d’un filet de miel.

©Credits : La recette ainsi que les photos proviennent de Sonia du site : The Healthy Foodie 

La Recette du Thé Matcha : Le Latte 

Latte Matcha Recette

 

Comme quatre heures ou au petit déjeuner, voici une recette d’un Matcha Latte crémeux, riche en oxydant et surtout totalement vegan. Pour cela, il te faudra pas plus de 5 ingrédients.

Ingrédients :

  • 1 Cuillère à soupe de Sirop d’érable ou Stevia
  • 150gr Lait d’amande | Lait de coco | Lait de noix de Macadamia (au choix)
  • 1 Cuillère à Soupe d’eau chaude
  • 1 1/2 Cuillère à café de poudre Matcha

1. Ajoutez la poudre Matcha dans votre tasse avec le Stevia ou le sirop d’érable ainsi que l’eau chaude.

2. Fouettez avec un fouet en bambou (Chasen) ou un fouet en métal jusqu’à dissolution complète du Matcha. Si vous n’avez pas de fouet en bambou, vous pouvez utiliser une cuillère ou un fouet ou même un mixeur.

3. Une fois que le Matcha est complètement dissous, faites chauffer votre lait.

4. Versez le lait dans votre tasse. Ajoutez plus d’édulcorant si nécessaire. Dégustez immédiatement.

©Credits : La recette ainsi que les photos proviennent du site : Minimalist Baker

La Recette du Thé Matcha : Le Glacé 

Recette Matcha Glacé

 

La prochaine recette ravira petits et grands lors des longues journées d’été. Frais et crémeux et faible en caloire, voici une recette gourmande d’un Matcha Latte Glacé.

 Ingrédients :

  • 1 Cuillère à café de Matcha
  • 1 verre de Lait d’amande/ Lait de vache/ Lait de coco (au choix)
  • En option : une dose de sucre vanillé
  • 1 à 2 cuillère à café de Miel

1. Dans un grand verre, mélangez la poudre de thé vert Matcha avec un peu d’eau – juste assez pour former une pâte. Fouettez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

2. Ajoutez le lait et le miel. Couvrez avec un couvercle hermétique et agitez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit incorporé. Laissez reposer pendant une minute pour que les grumeaux restants se déposent au fond.

3. Versez délicatement dans un verre avec de la glace et dégustez !

 ©Credits : La recette ainsi que les photos proviennent du site : Pinch Of Yum

La Recette du Thé Matcha : Le Gingembre Mood

Recette Matcha Gingembre

Si tu aimes le gingembre, la dernière recette est faite pour toi ! Parfait pour le petit-déjeuner, il fera également une très bonne tasse de Matcha Latte à 16 heure.

Ingrédients :

  • 1 Cuillère à soupe de Sirop d’érable ou Stevia
  • 1 verre de  Lait d’amande | Lait de coco | Lait de noix de Macadamia (au choix)
  • 1 Cuillère à Soupe d’eau chaude
  • 1 Cuillère à café de poudre Matcha
  • 1/2 Cuillère à café de Gingembre râpé
  • Une petite dose de cannelle, noix de muscade et miel (selon les goûts)
  • Une petite pincée de sel marin

1. Pour commencer, ajoutez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer le mélange tout en le fouettant continuellement (environ 5 minutes). Ne pas porter le mélange à ébullition.

2. Transférez ensuite le mélange dans un mixeur et mélangez pendant environ 30-45 secondes. Servez avec un soupçon de cannelle

 3. Dégustez !

©Credits : La recette ainsi que les photos proviennent du site : Clean Foodie Cravings

Le Rituel du Thé au Japon : Le Matcha à l’honneur 

t shirt matcha

Si tu aimes la culture japonaise, nous ne pouvons que te conseiller notre article sur la cérémonie du Thé au Japon également appelé le « Chadō ». Découvre tout le rituel derrière cette tradition vieille de plus de 500 ans. 

Et finalement, l’équipe Ambiance Japon© ne peut que te conseiller de faire un tour dans notre boutique. Nous avons tous un tas d’illustrations réalisées par de véritables artistes qui pourraient te plaire comme notre « T-Shirt l Love You So Matcha » imprimé en Europe dans un coton 100% bio.

Laisser un commentaire
Livraison gratuite

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou remboursé

14 jours pour être 100% satisfait.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Ambiance Japon™ – 2023