Your Cart

Service Client : contact@ambiance-japon.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Illustrations & Designs 100% uniques.

Signification des Tatouages Japonais

Que cela soit le personnage de ton manga préféré ou bien la fameuse Vague de Kanagawa, les tatouages aux motifs japonais sont de plus en plus répandus. Si la signification d’un tatouage est propre à chacun, nous ne pouvons nier la symbolique et l’histoire qui se cache derrière ces différents motifs.

Les tatouages japonais te passionnent ? Apprends-en plus sur l’histoire du tatouage au Japon grâce à ce livre disponible sur Amazon.

Après un bref retour sur les origines et l’histoire du tatouage au Japon, Ambiance Japon© te propose de découvrir la signification des tatouages japonais les plus populaires.

Le Tatouage Japonais se décompose en plusieurs mouvements artistiques. La forme la plus célèbre est appelée Irezumi. Ce style consiste à se tatouer une seule et unique pièce mais sur une large partie du corps, généralement le dos ou le bras. La signification du Tatouage au Japon est liée à différentes créatures du folklores nippons : Démons, Animaux Sauvages, Samouraï et bien d’autres encore…Le tatouage a également une connotation négative rappelant même l’appartenance à certains gang de Yakuza.

 

  Alors tatoués et futurs tatoués, installez-vous confortablement car cela risque d’être…Piquant.

Histoire des Tatouages Japonais : En quelques mots…

Histoire des Tatouages japonais

Selon les traditions nippones, le tatouage est d’abord né d’une volonté d’afficher son statut social. Il n’était pas rare de voir des motifs propre à chaque métier. Ainsi les marins ou les pompiers étaient généralement reconnaissables à leurs tatouages.

En plus de cela, les tatouages étaient souvent liés à la religion ou à la mythologie. Ces derniers devaient protéger le tatoué et lui permettaient également de montrer sa dévotion aux divinités grâce à des immenses tatouages recouvrant pratiquement tout le corps appelés : Irezumi.

Au fil du temps, le tatouage s’est développé dans la société pour devenir une forme de punition. Il était courant de tatouer les prisonniers de guerre, les criminels et les esclaves afin de voir instantanément leur place dans la société.

Cette pratique a, heureusement, fini par s’estomper. Les tatouages sont même redevenus un symbole de prestige. En effet, les marchands ne pouvaient plus afficher leur richesse aux yeux du monde. Ils décidèrent alors de se tatouer d’immenses pièces très onéreuses sur tout le corps.

Origine du tatouage japonais

Après la Seconde Guerre mondiale, les tatouages ont été interdits par l’empereur. Le but était d’améliorer l’image du Japon en Occident. Délaissés, les tatouages au Japon ont alors pris un caractère criminel. Les personnes tatouées étaient alors généralement membres de la célèbre mafia des Yakuza. 

Paradoxalement, la pratique du tatouage a survécu en partie grâce aux étrangers qui venaient se faire tatouer auprès d’artistes japonais. Les occidentaux ont donc participé au maintien de cette activité et les tatouages japonais au style si particulier ont pu perdurer.

 

Signification Des Tatouages Japonais : Les Fleurs

Au Japon, chaque fleur a sa propre signification mais mieux encore chaque couleur de chaque fleur possède également sa propre signification. Les 2 fleurs japonaises les plus représentées dans le monde du tatouage est sans conteste la Fleur de Cerisier et la Chrysanthème.

Et cela tombe bien car nous allons t’aider à t’y retrouver dans les quelques paragraphes qui suivent !

Signification des Tatouages Japonais : Fleur de Cerisier

Signification des tatouages japonais fleurs de cerisier

A lire également : Le Hanami au Japon

 

Les fleurs de cerisier peuvent symboliser le caractère éphémère de la vie. Les fleurs de cerisier représentent la manière dont les belles choses finissent par disparaître tôt ou tard. Le lien avec la mortalité est ici, très présente et extrêmement symbolique. Ces tatouages montrent donc la fragilité de la vie. De même, ils peuvent symboliser la beauté passagère de notre existence sur cette terre.

 

Signification des Tatouages Japonais : La Chrysanthème 

Dans le monde du tatouage, pas seulement les tatouages japonais, le chrysanthème a toujours été un symbole très apprécié.

 

La Fleur de Chrysanthème est une fleur importante au Japon et représente même la Maison impériale sous la période Edo. Cette fleur est donc un emblème impériale fort.

Les chrysanthèmes symbolisent la générosité et la grandeur de l’homme ainsi que sa détermination. Le chrysanthème jaune autrement dit la fleur dorée, est également une représentation du soleil. Le soleil signifie ici une longue vie et l’immortalité.

Si le tatouage du chrysanthème est plus détaillé, il devient alors un signe de fertilité, de sensualité et représente l’émotivité de son propriétaire.

Signification Tatouage Japonais : La Fleur de Lotus

Signification Tatouage Japonais : La Fleur de Lotus

La fleur de lotus est une fleur très symbolique au Japon. Et pour cause, le lotus était à l’époque un symbole religieux. Celle-ci symbolisait la réincarnation ou la renaissance. Le Lotus représente également la pureté de l’âme.

Avant de devenir un tatouage très tendance, tu pouvais retrouver la fleur de lotus dans de multiples jardins japonais et même dans ton assiette car elle était souvent utilisée dans la cuisine japonaise. 

Dans le monde du tatouage, le lotus signifie la douceur, la tendresse voire la féminité. Ce tatouage peut être très discret dans le creux du poignet par exemple ou imposant prenant ainsi toute la place sur une cuisse ou sur un dos. Si tu aimes les tatouages dans le dos, jette un oeil aux inspirations suivantes, peut-être que tu trouveras le tatouage dos pour femme de tes rêves !

De plus, ce tatouage dégage de bonnes ondes positives.  Et oui, avant de devenir une belle et grande fleur, celle-ci doit d’abord pousser dans la boue avant de se frayer un chemin à la surface de l’eau. Cette fleur peut donc être un bon moyen pour te pousser à aller de l’avant et symbolise d’une certaine manière l’accomplissement face aux épreuves difficiles.

Signification des Tatouages Japonais : La Vague de Kanagawa

Signification Tatouage Japonais Vague

Très répandus, les tatouages de la vague japonaise n’est sûrement plus à présenter. Devenue elle-même un immense symbole du Japon grâce à l’estampe d’Hokusai, la vague japonaise s’est également imposée comme motif de tatouage par excellence. Celle-ci symbolise le mouvement, la force ainsi que la vie.

La signification de ce tatouage met en évidence la force de la mer et rappelle à l’homme la puissance de la nature. Tout comme l’eau, la vie peut être agitée et avoir ses hauts et ses bas mais à contrario elle peut également être douce et calme.

Dans la culture japonaise, beaucoup de symboles et indirectement beaucoup de tatouages japonais font référence à l’eau. Ce culte pour l’eau aurait été influencée par les rites et croyances du Shintoïsme.

Signification des Tatouages Japonais : La Geisha

Signification Tatouage japonais Geisha

La Geisha, également appelée Geiko au Japon, était la maitresse des arts. Celle-ci devait maitriser une multitude de disciplines artistiques différentes. Discrète et mystérieuse, elle était souvent considérée comme une femme inaccessible et intouchable. Appréciée pour la sensualité et le charme qu’elle dégageait, elle était également source de fantasmes au près de la gente masculine.

Un tel tatouage symbolise donc le mystère, la beauté féminine et la sensualité. 

Signification des Tatouages Japonais : Le Samouraï
 Signification des Tatouages Japonais Samouraï

Vivre chaque jour comme si c’était le dernier tel est le choix que fait un Samouraï avant de prendre ses fonctions. Le tatouage peut donc signifier tout simplement ce pacte que fait le guerrier. Si tu es en accord avec ce credo, voilà une raison de te tatouer un samouraï.

De plus, un tatouage de samouraï peut symboliser la bravoure, le courage, la noblesse et bien évidemment la force. ⚔️

Signification Des Tatouages Japonais : Le Katana

Tout comme le Tatouage d’un Samouraï, le Katana représente également l’honneur et le courage. Et pour cause, il s’agit de l’arme indispensable de tout bon guerrier japonais. 

Inutile de te rappeler le célèbre code de l’honneur, le bushido que tous les samouraï se doivent de respecter et ce, même au péril de leur vie.

Généralement plus simple qu’un portrait de samouräi, les motifs de Katana plairont à tout ceux qui recherchent un tatouage peut-être plus discret mais tout aussi symbolique.

Signification des Tatouages Japonais : Les Démons

Signification des Tatouages Japonais : Les Démons

Les démons également appelés « Oni » au Japon sont extrêmement populaires dans l’univers du tatouage. Appartenant au monde des Yokai, les démons japonais ne sont pas tous cruels. 

Certains démon japonais agissent même comme des protecteurs voire de véritables portes-bonheur. 

Signification des Tatouages : Le Masque Oni

 Pour bien comprendre la signification du tatouages des masques, il faut d’abord cerner ce qu’est un Oni dans le folklore japonais. Un Oni, est en réalité un démon, un troll, une créature sauvage appartenant au monde des Yokai.

Ainsi, il existe une multitude de masque Oni. Le plus connu est sûrement celui du Masque Hannya que nous verrons par la suite. 

De manière générale, les masque de Oni servent de code de conduite dans la mafia japonaise et surtout les Yakuza. Cependant, ces motifs permettent également de protéger son propriétaire des injustices et des mauvaises intentions dans le monde extérieur. 

Paradoxalement et selon les croyances, les démons peuvent combattre le mal.

Signification des Tatouages Japonais : Hannya

Signification des Tatouages Hannya japonais

Dans la culture traditionnelle, le Masque Hannya était utilisé dans le théâtre Nô. Ce masque est également utilisé comme talisman pour effrayer et éloigner les mauvais esprits et pour porter chance.

Ces masques représentaient en réalité le visage d’une femme démoniaque. Selon les croyances, cette femme aurait été maudite à cause de sa trop grande jalousie, de son obsession et de sa colère.

Le tatouages du démon Hannya est peut-être l’une des des pièces les plus populaires de l’art Irezumi. Les Hannya peuvent être dessinées dans différentes couleurs et différents style. C’est donc le tatouage idéal si tu désires une pièce totalement unique. 

Toutefois, la couleur du masque représenterait un statut social bien précis. Ainsi, un tatouage du démon Hannya en blanc illustre une femme noble, tandis que le rouge désignerait une paysanne.

Le démon Hannya est considéré comme un Oni vengeur. Dans le folklore japonais, le Oni punit les gens en répandant des maladies.

Signification des Tatouages Japonais : Tengu

Tatouage Tengu

Avant de passer à l’acte, tu aimerais savoir à quoi correspond le tatouage du célèbre démon japonais, le Tengu. Le Tengu est une forme de yōkai c’est à dire une créature surnaturelle.

Ils sont généralement associés aux thèmes de la destruction et du chaos. A l’heure actuelle, la représentation la plus populaire du Tengu est une forme humanoïdes. Cependant, ce démon au long nez était également représenté sous la forme d’un oiseau démoniaques.

Le Tengu représenterait la force de pouvoir changer mais aussi la volonté de changer. Encore un doute ? Ambiance Japon t’explique en détail l’origine et la signification du Tengu.

Signification des Tatouages Japonais : Le Kappa

Kappa Tattoo

Le mythe de cette fameuse créature est tiré des contes et légendes du folklore nippon. Les Kappa s’apparentent à des salamandres géantes ou à des tortues. Elles vivent près des rivières et passent leur temps à piéger des innocents et principalement les enfants.

La légende racontent qu’ils attrapent leurs victimes grâce à leurs puissantes mâchoires. Les Kappa sont de véritables fauteurs de troubles et des arnaqueurs invétérés.

Cependant, les Kappa ont un terrible point faible, une petite cavité remplie d’eau située dans leur crâne . Lorsque cette cavité est sèche, ils deviennent impuissants. 

Dans le monde du tatouage, ce motif n’a pas vraiment de signification si ce n’est celle des légendes japonaises dont ils sont les protagonistes. 

Signification des Tatouages Japonais : Les Animaux :

Comment parler des tatouages traditionnels au Japon sans aborder les animaux. Tout comme les démons, les animaux ont une place particulière dans la culture. Et pour cause, ces derniers sont tantôt des animaux légendaires, tantôt des représentations voire des réincarnations de Dieux japonais. 

Alors si tu es intéressé par un tatouage du renard japonais, Kitsuné, du serpent ou encore du chat japonais, le Maneki Neko, la suite de l’article devrait fortement t’intéresser. 

 

Signification des Tatouages Japonais : Le Renard Kitsuné

Signification des Tatouages Japonais : Le Renard Kitsuné

Le renard japonais dit le Kitsuné est l’une des créatures mythologiques les plus populaires au Japon et surtout dans les légendes japonaises. 

Kitsuné est également un symbole très apprécié dans l’univers du tatouage. A une seule ou à neuf queues, le renard japonais est animal mystérieux et très malicieux.

Cet esprit du renard est évidemment un yōkai, bien qu’il soit considéré comme un animal céleste vénéré dans les sanctuaires shintoïstes. Il serait également le messager de la déesse Inari.

La signification de ce tatouage est quelque peu ambigüe. Si le renard est considéré comme bienveillant et interviendrait notamment dans la culture de riz, il peut, au contraire, être terriblement malicieux et rusé, n’hésitant pas à rendre la vie dure à ses victimes. 

Par conséquent, le renard peut aussi bien symboliser la ruse que la sagesse et la bienveillance en devenant par exemple un animal totem.

Signification des Tatouages Japonais : Le Chat Maneki Neko

tatouage chat japonais signification

Le Maneki Neko est le Chat de la chance, le Chat qui invite ou encore le Chat de la fortune par excellence au Japon.

Selon la légende, un chat habitant dans un temple en ruine aurait sauvé un noble après que celui-ci se soit retrouvé piégé dans une énorme tempête. 

Le Chat l’aurait donc invité à entrer dans son temple afin que ce dernier puisse se mettre à l’abri. Dès son entrée dans le temple, la foudre s’abattit pile à l’endroit où il s’était alors abriter quelques minutes auparavant. 

L’homme comprit que ce chat venait de lui sauver la vie. Pour le remercier, il redonna toute la splendeur au temple. C’est ainsi que le Maneki Neko est devenu le Chat de la chance ou le Chat qui invite.

Tu l’auras compris, se tatouer un Maneki Neko est donc un symbole de chance mais aussi de fortune. 

 

Signification des Tatouages Japonais : La Carpe Koï

Signification des tatouages japonais Carpe Koï

Les Carpes Koï sont également un motif répandu dans l’univers du tatouage. Et pour cause, le poisson Koï représente : la force, la prospérité, la détermination, l’indépendance, la persévérance et la chance.

Pour comprendre cet attachement pour les Carpes Koï au Japon, il faut connaître la légende qui se cache derrière ce poisson. D’après la mythologie japonaise, une et une seule carpe aurait réussi à remonter le fleuve à contre-courant après de nombreuses tentatives infructueuses. Pour la féliciter, les dieux l’ont transformée en un magnifique dragon dorée. Elle devint ainsi symbole de persévérance et de sagesse.

Signification des Tatouages Japonais : Le Serpent

Signification des Tatouages japonais serpent

Le serpent possède diverses significations dans l’art du tatouage. Généralement, le tatouage de serpent permet de se protéger contre les maladies, les catastrophes et la malchance. Vénéré dans la culture japonaise, le serpent représente la sagesse et la protection.

Ce reptile peut aussi incarner la régénération, la guérison et la médecine en association avec des rites et des remèdes médicinaux. En tant que porte-bonheur, il était aussi censé apporter la bonne santé.

Signification des Tatouages Japonais : Le Dragon

Signification Tatouage Japonais Dragon

Si en Occident, les dragons symbolisent généralement la force, la férocité et la richesse. Ils sont également considérés comme des créatures dangereuses, féroces et destructrices.

Dans l’art traditionnel japonais et la culture nippone, les dragons sont des forces généreuses et bienveillantes qui utilisent leur force pour faire le bien autour d’eux.

La sagesse est l’un des traits principaux attribué aux dragons. Cette signification si positive a fait du tatouage de dragon l’un des plus populaires dans le monde du tatouage japonais.

Signification des Tatouages Japonais : Le Tigre

Signification Tatouage Japonais Tigre

Féroce, redoutable, et courageux, le tigre est un animal majestueux. Si bien que dans la culture japonaise, il symbolise la longévité, le courage et protègerait contre les mauvais esprits et autres démons, la malchance ainsi que les maladies.

Selon les légendes, le tigre maitrise également le vent et est l’un des 4 animaux sacrés connus sous le nom de Shijin.

Le tigre est ton animal de prédilection ? Alors découvre sans plus tarder cette splendide collection de Tableaux Tigre. De quoi ajouter un peu de férocité à l’ambiance de ta pièce ! 

Signification des Tatouages Japonais : Le Phoenix

Ce tatouage, comme beaucoup d’autres tatouages japonais vus auparavant, a un lien avec d’autres cultures.

L’histoire du Phénix n’est sûrement plus à présenter. Cet oiseau s’est consumé par le feu et qui renaît de ses propres cendres. Cette légende existe dans de nombreuses cultures et ce, à de nombreuses époques de l’histoire, y compris la mythologie grecque et romaine.

Quelle que soit son origine, les tatouages de phoenix sont censés symboliser la renaissance et le triomphe, ainsi que le renouvellement et la reconstruction de soi et de son âme.  

Signification des Tatouages Japonais : Bouddha

Signification Tatouage Japonais Bouddha

Le Bouddha en pleine méditation est également un symbole très populaire dans la culture japonaise. Tout comme dans la culture thaïlandaise ou tibétaine, cette image du Bouddha assis avec les jambes croisées, et les mains jointes au centre de son bas-ventre est un motif très répandu dans l’art du tatouage. ‍♂️

Ce tatouage représente symboliquement la recherche de la paix intérieur et de la sérénité dans sa vie.

Signification des Tatouages Japonais : Les Nuages

Motif incontournable des tatouages traditionnels japonais, ils se retrouvent généralement dans le fond de la plupart des grands tatouages. ☁️

Si les nuages peuvent symboliser la frontière du monde des dieux pour certains. Pour d’autres, ils représentent l’air et l’eau, 2 éléments souvent mis en avant dans l’art et la culture japonaise.

Signification des Tatouages Japonais : Kanji

tatouage kanji japonais signification

A ta grande surprise, peut-être, les symboles japonais autrement appelés Kanji ne sont absolument pas des tatouages traditionnels au Japon. Il s’agirait en réalité d’une mode qui a vu le jour dans nos régions, en occident. 

Ceci dit, rien ne t’interdit de te faire tatouer le kanji que tu souhaites. Assure-toi quand même de choisir le bon symbole. Tu peux te tatouer un mot particulier, un sentiment ou même un Haiku, c’est à dire un petit poème japonais de quelques syllabes. 

Un Doute sur Ton Tatouage ? Adopte le Tatouage Temporaire !

Passer sous les aiguilles est le fruit d’une longue réflexion. Si le doute persiste encore et/ou que les aiguilles te font peur, Ambiance Japon© ne peut que te conseiller d’opter pour des tatouages temporaires. Voici une sélection d’incroyables tatouage temporaire sur les serpents.

 

Laisser un commentaire
Livraison gratuite

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou remboursé

14 jours pour être 100% satisfait.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Ambiance Japon™ – 2023