La Cérémonie du thé au Japon : Guide Complet

Art Japonais, Tradition Japonaise -

La Cérémonie du thé au Japon : Guide Complet

La cérémonie du thé au Japon (茶道) est également appelé sadō ou chadō. Il s’agit d’une tradition japonaise chargée d'histoire. Elle consiste à organiser de façon cérémoniale la préparation et la dégustation du thé vert. Le lieu traditionnel pour vivre une expérience aussi unique se situe, bien évidemment, dans un salon à thé traditionnel.

Au-delà du simple fait de servir et de recevoir du thé, l'un des principaux objectifs de la cérémonie japonaise est de permettre aux invités de profiter de l'hospitalité de l'hôte tout en se relaxant dans une atmosphère calme et sereine, loin du stress et du rythme effréné du quotidien.

Aujourd'hui, la cérémonie du thé est pratiquée comme un hobby. C’est pourquoi des centaines de lieux ont vu le jour au Japon, permettant aux touristes d’expérimenter cette fabuleuse cérémonie.

Histoire du thé au Japon :

Histoire du thé au Japon

 

Le théier, arbre cultivé pour ses feuilles de thé, n’existait pas au Japon. C’est uniquement grâce à la Chine, déjà grande consommatrice de thé, que les premières plantations ont vu le jour au Japon.

 

Ligne du temps du thé au Japon...

L’époque de Nara (710-792) :  Les feuilles de thé étaient cultivés au Japon et principalement consommés par les prêtres et les nobles comme médicaments. Vers la fin de la dynastie Tang en Chine, la consommation de thé est passée de boisson médicinale à une simple boisson. 

Malheureusement la relation entre la Chine et le Japon s’étant fortement détériorée, cette transition n’a pas eu lieu au Japon. A partir de ce moment, les Japonais ont été forcés de repenser leur consommation et d’inventer leurs propres culture autour du thé. 

 L’Époque de Kamakura (1185–1333) :  En 1187, Myoan Eisai, prêtre japonais, s’était rendu en Chine pour étudier la philosophie et la religion. A son retour, il devint le fondateur du bouddhisme zen et construisit le premier temple de l’école de Rinzai. Il serait le premier à cultiver le thé à des fins religieuses, contrairement à d'autres avant lui qui cultivaient le thé uniquement à des fins médicales. Il fut aussi le premier à broyer les feuilles de thé avant d'ajouter de l'eau ainsi que de fouetter le thé. Il s’agit de deux méthodes à la base de la cérémonie du thé actuelle.

De plus le thé commença à se répandre à l'extérieur du district d'Uji là où il était principalement cultivé depuis son importation de Chine. Malheureusement, la demande en thé ne cessa d’augmenter. La popularité de cette boisson poussa donc le Japon à agrandir ses cultures de théier dans tout le pays. 

A la même époque, les samouraïs étaient de très grands passionnés de thé. Ces derniers ont rendu cette boisson encore plus populaire qu’elle ne l’était déjà. Ils mettaient en avant la manière dont cette boisson devait être bue. Les samouraïs avaient une passion pour la cérémonie du thé mais aussi pour le rituel de préparation du thé vert Matcha.

Origine de la cérémonie du thé au Japon

Origine de la cérémonie du thé

La cérémonie du thé japonaise est donc né tout naturellement une fois que toutes les classes sociales se soient intéressées à cette boisson. Beaucoup de salon à thé sont donc apparus à cette époque, permettant aux passionnés de Matcha de déguster leur thé dans de bonnes conditions.

L’un des meilleurs créateurs de salon à thé était un prête prénommé Murata Jukō. Ce dernier trouvait les rituels très importants. Dans son salon, il était le seul à servir le thé à ses invités. Relativement petit, son salon ne pouvait accueillir qu’une poignée de personne. (+/- 5 personnes). Il voulait que ses invités savourent leurs thés dans une atmosphère zen et relaxante.  

Dans une lettre adressée à son élève préféré, Murata Jukō expose son propre concept de l'art de Chado et de sa philosophie personnelle. Pour lui, le plus important est de comprendre les qualités esthétiques des objets et des choses qui nous entourent. Dans ses écrits, nous pouvons également remarquer qu'il a pris soin d'étudier la meilleure méthode pour utiliser les ustensiles de thé chinois et japonais. 

 

Déroulement d’une cérémonie du thé au Japon


Une cérémonie du thé complète et dans les règles de l’art est un événement se déroulant sur plusieurs heures. Cela commence généralement par un repas traditionnel appelé Kaiseki,

Après le repas s’en suit la cérémonie du thé qui commence d’abord par un bol de thé épais et se termine par un bol de thé fin. Cependant, la plupart des cérémonies de thé actuelles se limitent à la dégustation du thé dans un bol de thé fin.

Les traditions veulent que nous buvions notre thé en suivant des mouvements de mains précis. 

Le Code vestimentaire :

Il faut impérativement éviter les accessoires extravagants et les parfums susceptibles de détourner vos sens de l’odeur et du goût du thé. Privilégiez des vêtements modestes tels que des kimonos japonaisEnlevez les bijoux qui peuvent endommager les tasses, théière ou autres ustensiles utilisés lors de la cérémonie.

Remarque : Si tu n'as pas de kimono traditionnel lors de ta cérémonie du thé, certains lieux te permettent d'en louer sur place.

Le Jardin : 

Le lieu traditionnel de la cérémonie du thé doit être entouré d'un jardin japonais. Les fleurs aux couleurs vives et aux fortes odeurs sont à éviter autour de vous car elles sont également une source de distraction. Un bassin en pierre  doit être placé près de l'entrée pour que les visiteurs puissent se laver les mains avant d'entrer dans le salon.

La préparation du thé :

L'hôte prépare généralement le thé devant ses invités. Chaque ustensile a été soigneusement sélectionné et à une place particulière sur la table.

Déguster le thé : 

Un wagashi, bonbon traditionnel japonais, est généralement offert juste avant de boire le thé pour neutraliser l'amertume du thé vert matcha. Le bol à thé est ensuite placé devant vous.

1) Prenez-le avec votre main droite et placez-le sur votre paume gauche. 

2) Avec votre main droite, tournez-le d'environ 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à ce que la face avant ne soit plus tournée vers vous. Buvez le thé en quelques gorgées et remettez-le sur le tatami. 

3) Inclinez-vous et exprimez votre gratitude après avoir reçu et terminé votre thé.

Les Ustensiles de la Cérémonie du thé

  • Fukusa Kimono 

  • Un Chiffon : pour nettoyer le Chashaku et autres ustensiles. 

  • Usuki : La boîte à thé japonaise 

  • Natsume : contient la poudre de Matcha.

  • Chashaku : cuillère servant à prendre le matcha

  • Chawan : Un bol en céramique pour boire le thé. 

  • Chasen : Le fouet traditionnel en bambou.

Le kyusu est une théière japonaise traditionnelle qui se prête parfaitement à la cérémonie du thé. Il y en a déjà une à partir de 49€ dans notre boutique.

    Qu'est ce que le Thé Vert Matcha :

    The vert matcha japonais

    Bien que le matcha soit une sorte de thé vert, la culture et la transformation pour créer cette fameuse poudre utilisée lors de la cérémonie, sont différentes de celles du thé vert normal.

    Environ 2 à 4 semaines avant la récolte, les feuilles de thé sont gardés à l’abri du soleil. Après avoir enlevé les tiges et les nervures des feuilles de thé, nous sélectionnons minutieusement les meilleures feuilles à la main.

    Elles sont ensuite cuites brièvement à la vapeur pour arrêter leur fermentation. Après cela, les feuilles sont séchées et conservées au froid, ce qui améliorera leur saveur.

    Des broyeurs en granit spécialement conçus à cet effet les broient en poudre fine. Cela peut prendre jusqu'à une heure pour produire environ 30g de matcha !

    Lorsque vous buvez du simple thé vert, il vous suffit de le tremper dans l’eau et de jeter ensuite le surplus de feuille. Avec le matcha, vous devez dissoudre la poudre dans de l'eau (ou du lait). Il n’y a donc plus aucun surplus à jeter.

    Étant sous forme de poudre, il peut facilement être ajouté lors de la cuisson de certains plats mais également dans le chocolat, la crème glacée, les gâteaux ou même les smoothies. Voilà de quoi profiter un maximum des bienfaits du thé vert Matcha japonais.

    Envie de profiter des bienfaits de ce thé ? N'hésite pas à aller faire un tour dans cette superbe boutique bio pour commander ton thé Matcha !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Continuer à lire

    Les 7 Divinités du Bonheur au Japon
    Les 7 Divinités du Bonheur au Japon
    Dans la mythologie japonaise, 7 dieux ou plutôt 6 Dieux et 1 Déesse sont considérés comme les Dieux du Bonheur et de ...
    Lire plus
    Mythologie Japonaise : 15 Yokai Terrifiants
    Mythologie Japonaise : 15 Yokai Terrifiants
    Signification des « Yokai » : Le terme Yokai, 妖怪, désigne l’ensemble des créatures étranges et surnaturelles du fol...
    Lire plus
    Histoire de « La Grande Vague de Kanagawa »
    Histoire de « La Grande Vague de Kanagawa »
    Cet imposant tableau du 19ème siècle connu sous le nom de « La Grande Vague de Kanagawa »  ou simplement « La Vague d...
    Lire plus