Si vous visitez Tokyo, vous ne pourrez pas manquer la Tour de Tokyo, une imposante structure métallique qui domine le paysage urbain. Cette tour proche de la tour Eiffel de Paris a été conçue par l’architecte Tachū Naitō.
Inaugurée en 1958, comme un symbole de la renaissance du Japon après la guerre, elle mesure 332,6 mètres de haut. Bien que plus grande que la tour Eiffel, la Tokyo Tower est beaucoup plus légère. Dans la suite de cet article, Ambiance Japon™ vous partage tous les secrets de cette magnifique tour.
Infos Utiles :
- Hauteur : 332,6 mètres
- Adresse : 4-2-8 Shiba-koen, Minato-ku, Tokyo 105-0011
- Prix du billet : 1.200 yens (environ 9 euros) pour le Main Deck (150 mètres). 3.000 yens (environ 23 euros) pour le Top Deck (250 mètres)
- Horaire : de 9h à 23h tous les jours (dernière admission à 22h30)
Histoire de la Tokyo Tower :
La Tour de Tokyo a été construite dans le contexte de la reconstruction du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Elle symbolise le renouveau économique et technologique du pays, ainsi que sa volonté de s’ouvrir au monde. Elle devait également servir d’antenne pour la diffusion de la radio et de la télévision.
De plus, la tour devait respecter certaines conditions en raison des risques sismiques dans la région. En effet, le Japon est régulièrement frappé par des séismes et typhons. C’est ainsi que la conception de la tour est revenue à Tachū Naitō, spécialiste de la construction parasismique. Il l’a conçue pour résister à des séismes deux fois plus puissants que le séisme de 1923 de Kantō. Elle peut également résister à des vents supérieurs à 220 km/h.
Architecture & Concept :
Véritable œuvre d’art, la tour est constituée d’environ 28.000 pièces de métal, dont certaines proviennent de chars américains recyclés. Elle est peinte en rouge et blanc afin de respecter les normes de l’aviation civile. Bien sûr, ces couleurs rappellent également les couleurs du drapeau japonais.
La forme de la tour s’inspire des pagodes japonaises, avec quatre pieds qui s’élèvent progressivement vers le sommet. Elle possède deux observatoires, l’un à 150 mètres et l’autre à 250 mètres. Ces observatoire offrent une vue panoramique sur Tokyo et ses environs.
Comment se rendre à la Tour de Tokyo ?
Facile d’accès, vous pourrez rejoindre cette tour en transports en commun. Vous pouvez pour cela prendre la ligne Oedo du métro et descendre à la station Akabanebashi soit à 5min à pied. Vous pouvez aussi prendre la ligne Asakusa du métro et descendre à la station Daimon qui est à 10 minutes à pied.
Enfin, vous pouvez prendre la ligne Yamanote du train et descendre à la station Hamamatsucho, qui se trouve à 15 minutes à pied. Si vous préférez le bus, vous pouvez prendre la ligne 01 ou la ligne 02 et descendre à l’arrêt Tokyo Tower.
Pas encore à Tokyo ? Pensez à réserver votre Japan Rail Pass avant votre départ ! Avec son réseau de plus de 4800 stations, vous pourrez parcourir le Japon facilement et en illimité.
Comment monter dans la Tour de Tokyo ?
Pour monter dans la Tour de Tokyo, il faudra acheter vos billets en ligne ou aux guichets sur place. Vous aurez le choix entre le Main Deck (150 mètres) et le Top Deck (250 mètres). Le Main Deck est composé de deux étages, dont un avec un sol en verre qui vous permet de voir le paysage en contrebas. Vous accéderez au Main Deck en prenant un ascenseur qui monte à une vitesse de 600 mètres par minute
Le Top Deck est composé, quant à lui, d’un seul et unique étage. Il vous offre une vue panoramique à 360 degrés sur Tokyo. Vous pourrez y accéder en prenant un autre ascenseur depuis le Main Deck.
Où réserver ses billets pour la Tour de Tokyo ?
Vous pouvez réserver vos billets pour la Tour de Tokyo sur le site de notre partenaire GetYourGuide. Vous pourrez choisir la date et l’heure de votre visite. Attention, il n’est possible de commander que des billets pour l’observatoire situé à 150m de haut.
Il est également possible d’acheter vos billets sur place, mais vous risquez de faire la queue, surtout pendant les périodes de forte affluence. Concernant les tickets pour le Top Deck, sachez qu’ils ne sont en vente qu’aux guichets en bas de la tour.
Que faire au alentour de la Tour Eiffel de Tokyo ?
Autour de la Tour de Tokyo, vous pouvez découvrir d’autres lieux d’intérêt, comme le parc Shiba, un parc verdoyant qui entoure la tour. Vous pourrez également visiter le temple Zojoji, un temple bouddhiste historique datant du XVIe siècle.
Pour les amateurs d’art, vous pouvez aussi visiter le musée d’art Mori, un musée d’art contemporain situé au 53e étage de la tour Mori. Pour les fêtards, sachez que vous serez proche du quartier Roppongi, un quartier animé et branché qui regorge de bars, de restaurants et de clubs.
En conclusion : Vaut-elle le détour ?
La Tour de Tokyo est un monument incontournable de Tokyo, qui témoigne de l’histoire et de la culture du Japon. Elle offre une vue imprenable sur la ville et ses environs, ainsi que de nombreuses activités et divertissements pour tous les goûts et tous les âges. Elle est facilement accessible et abordable, et elle vous fera passer un moment inoubliable. Alors, n’hésitez pas à la visiter lors de votre séjour à Tokyo !
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir la Tour de Tokyo. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à me les faire savoir en commentaire !