Your Cart

Service Client : contact@ambiance-japon.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Illustrations & Designs 100% uniques.

Le Hanami au Japon : le Festival des Cerisiers

Connu pour ses nombreux festivals en tout genre, le Japon a fait de l’un d’entre eux un véritable symbole : Le Hanami. Ce festival ne t’est sûrement pas inconnu, il met en avant la fleur de cerisier. En effet, chaque année, la nature offre d’incroyables spectacles dans les parcs grâce à la floraison de ces cerisiers également appelés Sakura.

Le Hanami, autrement dit “Le festival des cerisiers en fleurs” est une coutume très ancienne au Japon. Cette fête a lieu dans tout le Japon au printemps. Cela dit, si tu prévois de partir à cette période de l’année, nous ne pouvons que te conseiller de vérifier avant le départ la date à laquelle les arbres fleurissent. En effet, la floraison des cerisiers est différente dans chaque région et ce, en fonction du climat qui y règne mais aussi en fonction des températures du début d’année. Les cerisiers peuvent donc fleurir à des moments différents de régions en régions et d’années en années. 

La Signification du Hanami :

Fleur de Cerisier

Avant de s’intéresser à l’histoire de ce festival, il faut d’abord comprendre la signification du mot « Hanami ». Ce terme est en réalité constitué de 2 mots : Hana () qui signifie  « Fleur » et Mi () qui se traduit par  « Regarder, admirer ». Le « Hanami » est donc un rituel durant lequel les japonais admirent les fleurs.

L’Histoire du Hanami :

Historiquement, le début du Hanami remonterait à l’ère Nara (710-794). Étonnamment, à cette époque, les japonais n’admiraient pas encore les fleurs de cerisier mais les fleurs de pruniers tout juste importés de Chine. La Fleur de cerisier est, en effet, devenue au Japon une véritable source d’admiration avec le temps.

Une des principales raisons de ce changement serait la volonté pour le peuple japonais de se différencier de la Chine qui avait alors comme emblème les Fleurs de prunier.

Fleur de Prunier

Il faut attendre l’époque Heian (794-1185) pour que la tendance évolue au profit du cerisier à fleurs, le célèbre Sakura.

La fleur de cerisier deviendra même une symbole sacré pour les japonais. En effet, la floraison des Sakura annonçait également le début de la plantation du riz. Les japonais étant très croyants, ils n’hésitaient pas à offrir de la nourriture et du saké aux Kamis, les dieux japonais, afin que la récolte soit fructueuse.

Le Hanami est donc une tradition, un rituel très ancien qui consiste à aller admirer la floraison des cerisiers (Sakura) au début du printemps ainsi que les pruniers également appelés abricotier du Japon (Ume) dans les parcs et les campagnes.

L’espèce de cerisier du Japon la plus commune est évidemment le Sakura. Cet arbre se retrouve dans tout le pays et est également appelé Someiyoshino ou Yedoensis.

Le Festival de Cerisier au Japon de nos jours :

Festival de Cerisier au Japon


De nos jours, les Japonais observent les fleurs de cerisier en organisant d’immense pique-nique dans les parcs. Il n’y a donc plus d’offrande à faire aux dieux, le côté sacré a laissé place à une sortie en famille durant laquelle les japonais boivent du saké et mangent de bons petits plats.

En général, les familles s’organisent pour apporter des plats cuisinés tandis que les jeunes préparent le pique-nique au parc et installent la bâche. Ils peuvent également faire des grillades ou acheter des plats à emporter pour marquer l’occasion.

Des milliers de personnes peuvent affluer dans les parcs, c’est pourquoi certaines familles viennent très tôt le matin pour s’installer aux meilleures places afin d’admirer comme il se doit le doux spectacle que propose la nature.

Hanami Japonais

Comme le saké coule abondamment durant la journée, les festivités se transforment souvent en un grand brouhaha convivial. Les Japonais plus âgés choisissent généralement de visiter les parcs aux pruniers japonais pour y voir les fleurs de pruniers. Ces parcs sont souvent moins fréquentés et donc moins bruyants.

Si tu es de passage près d’un de ces parcs, cela peut-être une bonne alternative aux parcs à Sakura.

La Signification des Fleurs de Cerisier au Japon :

Signification des Fleurs de Cerisier

La fleur de cerisier est un véritable emblème national au Japon. D’abord vu comme un symbole impérial, et pour cause, cette fleur représente le gouvernement japonais depuis près de 1300 ans. Elle est aujourd’hui un symbole politique. La fleur de cerisier sert même de cadeau diplomatique.

Très prisée par les philosophes et artistes, elles représentent également la beauté de la nature. La floraison des arbres ne durent souvent pas plus de deux semaines. Les Fleurs ne sont donc visibles qu’une 10aines de jours par an. Tout comme la signification des tatouages de cerisier, elles sont devenues le symbole du renouveau et du bonheur sans pour autant oublier la beauté éphémère de la vie.

Au Japon, les fleurs de cerisier sont donc souvent représentées dans les œuvres d’art ainsi que les tatouages. Ce symbole illustre un concept spirituel japonais nommé le Mono no Aware c’est à dire l’empathie envers les choses ainsi que la sensibilité pour tout ce qui est éphémère.

Période de Floraison : Quand partir pour le Hanami ?

Cerisier Japonais

C’est peut-être les 2 questions qui t’intéressent le plus : « Combien de temps dure la floraison des cerisiers au japon ? » et « Quand les cerisiers du japon fleurissent-ils ? » En fonction des iles japonaises, la floraison sera plus ou moins différente. Les premières fleurs de cerisier commencent normalement à fleurir en janvier à Okinawa, et les fleurs de cerisier atteignent leur apogée entre fin mars et avril dans la région de Honshu. À Hokkaido, par exemple, les fleurs de cerisier sont généralement en pleine floraison en mai.

Cependant, il est vraiment difficile de prévoir les dates de floraison des cerisiers à l’avance, et il est donc difficile de planifier un voyage à l’avance. Cependant, il existe plusieurs sites internet et organismes qui pourront t’aider avant ton départ. 

Concernant la durée de floraison des cerisiers japonais, il faut compter 1 semaine pour que les bourgeons des arbres éclosent. Ensuite, il faut compter une 7 à 10 jour pour profiter de la pleine floraison des Sakura. ☀️

Hanami Kyoto

Pour les grandes villes du Japon, les fleurs de cerisier fleurissent généralement à Tokyo et à Kyoto entre mars et avril, mais encore une fois, cela va dépendre du climat du début d’année.

La plupart des festivals se déroulent de mars à mai, mais d’autres régions du Japon organisent des festivals en janvier, février et juin, en fonction de leur situation géographique. Les dates des festivals sont généralement déterminées en fonction des prévisions de floraison des cerisiers et varient d’une année à l’autre.

Enfin, malgré que les fleurs soient l’attraction principale de ces festivals, il existe également une grande variété de spectacles traditionnels à voir absolument. Tu pourras pourquoi pas organiser une cérémonie du thé sous les fameux cerisiers.

Laisser un commentaire
Livraison gratuite

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou remboursé

14 jours pour être 100% satisfait.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Ambiance Japon™ – 2023